Galerie en cours de construction


Chypre : Édifices religieux, œuvres d'art et de foi

 


Nicosie

 

Considérée comme l'une des plus vieilles villes au monde (son histoire remonte à bien des siècles avant notre ère), Nicosie est la capitale de l'île de Chypre, au cœur de la Méditerranée, entre les trois continents que sont l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Riche d'une longue histoire faite de conquêtes et de guerres, la ville a été tour à tour sous contrôle Egyptien, Vénitien, Grec, Byzantin, Turc et Britannique entre autres. Fortement impliqué dans le commerce dans cette partie de la Méditerranée et donc aux échanges avec les autres peuples, Nicosie a également été le théâtre de passages des Croisés en route vers ou de retour de Jérusalem.

Séparée en deux depuis 1974 par un mur semblable au mur de Berlin, la ville est divisée en deux parties distinctes. La partie Nord étant turcophone, est connue comme la République turque de Chypre du Nord alors que la partie Sud, connue comme la République de Chypre est plus attachée à la culture grecque.

 

Cathédrale Sainte-Sophie de Nicosie/ Mosquée Selimiye
Construite à partir de 1208, la cathédrale est l'un des édifices religieux les plus importants de l'île. Sous le règne des rois Lusignan, elle était utilisée pour les cérémonies de sacrement, rôle perdu après la conquête de l'île par la République de Venise en 1489. Transformée en mosquée après l'invasion des Ottomans un siècle après, ces derniers ont ajouté deux minarets à l'ensemble.

 

Eglise Saint Nicolas

Avec la mosquée Selimiye située juste à côté, le Bedesten est un des monuments phares de Nicosie. Il s'agit de l'ancienne église Saint-Nicolas érigée à partir de la fin du XII° siècle. Un temps transformée en "marché ferm " (bezistan en français, bedesten en turc) par les Ottomans, elle a connu une vie mouvementée. Mais le bâtiment a conservé une partie de sa formidable architecture gothique mêlant diverses influences. Un grand projet de rénovation achevé en 2009 a reçu le prestigieux prix Europa Nostra. Désormais transformé en centre culturel, l'édifice accueille des expositions et conférences tout au long de l'année.

 

Caravansérail de Büyük Han
Devenu le lieu de rencontre des artistes et des intellectuelles chypriotes, ce bâtiment du XVI° siècle, situé à proximité de la mosquée Selimiye, était à l'origine destiné aux caravanes de marchands. Considéré comme le plus bel exemple de l'architecture ottomane présent à Nicosie, il a été restauré en 2002. Aujourd'hui, le site accueille de nombreux événements culturels et est un endroit idéal pour se détendre dans un des petits cafés situés dans la cour intérieure, tout en découvrant l'artisanat local.

 

 


Agia Napa - Chypre
Agia Napa
Nicosie - Agia Sophia - Cathédrale Sainte Sophie - Chypre
Nicosie - Agia Sophia
Yeroskipou - Agia Paraskevi - Chypre
Yeroskipou - Agia Paraskevi


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

 

Textes :

Bedesten, petitfute.com

Guide touristique pour visiter Nicosie et bien préparer son voyage, alibabuy.com

Nicosie, à la croisée des cultures, lefigaro.fr

 

Photo numérique :  2012

(en-tête : [NU900-2012-0031] Petra tou Romiou (Rocher d'Aphrodite))