La cathédrale de Syracuse, de son nom complet cathédrale métropolitaine de la Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge-Marie, se dresse sur la partie la plus élevée de l'île d'Ortygie, et intègre ce qui fut le principal temple sacré de style dorique de la polis grecque de Syrakousai, dédié à Athéna (Minerve).

Au VII° siècle, l’évêque Zosimo y transféra la Cathédrale, précédemment située dans l’église de Saint Jean aux catacombes. Au XI° siècle, sous la domination arabe, l’église devint une mosquée et au XII° siècle, elle devint de nouveau un lieu catholique. Les Normands construisirent une nouvelle façade et élevèrent les murs de la nef centrale, en ouvrant des fenêtres pour illuminer l’intérieur.
Un terrible tremblement de terre en 1693 détruisit la façade normande et le clocher. Après le désastre, l’intérieur a été restauré et la façade reconstruite en style baroque.

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Syracuse - Duomo/Temple d'Athéna (Ortygie) : Plan - Entrée située à l'Ouest
Syracuse - Duomo (Ortygie) : Plan - Entrée située à l'Ouest (en rouge, les éléments antiques du Temple d'Athéna)

L’apparence actuelle de la cathédrale de Syracuse remonte au VI° siècle avant J.-C., lorsqu’un temple grec préexistant a été utilisé pour créer une basilique byzantine. Le portique du temple a été fermé, et des arcs en plein cintre ont été taillés dans les murs de la chambre (du naos) pour créer les trois nefs de l’église. L’orientation du temple a également été inversée avec la création de trois absides à l’Est et le déplacement de l’entrée à l’Ouest. Après avoir été mise à sac par les Arabes en 878, la cathédrale de Syracuse a été restaurée et améliorée par les Normands. Des fenêtres ont été ajoutées le long du mur de la chambre pour apporter plus de lumière, et des mosaïques ont été ajoutées, mais elles ont été perdues depuis. Au cours du XVII° siècle, la cathédrale de Syracuse a subi plusieurs modifications et extensions. Les chapelles du côté Sud ont été ouvertes, le toit du dôme a été construit, et le grand édicule baroque a été ajouté au maître-autel. La façade baroque actuelle date du XVIII° siècle et a été construite après les graves dommages subis lors du tremblement de terre de 1693 dans la vallée de Noto. 


Syracuse - Duomo/Temple d'Athéna (Ortygie) : Plan avec légende
[NU927-2023-6531d] Syracuse - Duomo/Temple d'Athéna (Ortygie) : Plan avec légende

Le noyau originel de la cathédrale de Syracuse était un temple grec du VI° siècle avant J.-C. dédié à la déesse Athéna. Il a été construit pour célébrer la victoire sur Carthage lors de la bataille d’Himère en 480 avant J.-C. Appelé également Athenaion, il était construit en pierre calcaire et recouvert de plâtre. Il comportait six colonnes sur ses petits côtés et 14 colonnes sur sa longueur. Dans son ouvrage In Verrem, Cicéron décrit comment le gouverneur de Sicile, Gaius Licinius Verres, a volé les richesses du temple d’Athéna. Nous savons donc, par exemple, que l’Athenaion avait des portes en or et en argent, des décorations en ivoire et des panneaux peints représentant des tyrans et des rois de Sicile.


Extérieur de la cathédrale de Syracuse

La façade baroque de la cathédrale de Syracuse, avec ses splendides éléments décoratifs, contribue à faire de l’ensemble de la place l’un des plus beaux sites de Sicile. Sa construction a commencé en 1728, pour remplacer la précédente qui avait été gravement endommagée lors du tremblement de terre de 1693. Les statues sont l’œuvre du sculpteur Ignazio Marabitti. De chaque côté de l’escalier principal se trouvent Saint Pierre et Saint Paul, tandis que sur la façade se trouve la Vierge Marie avec San Marciano* à gauche et Santa Lucia à droite. La façade de la cathédrale est séparée par deux rangées superposées de colonnes corinthiennes surmontées d’un pignon brisé. Les trois imposants portails, protégés par des grilles en fer forgé, donnent accès au vestibule. Celui-ci est décoré de deux niches, l’une à gauche avec la statue de San Vincenzo Ferreri, et l’autre à droite avec celle de San Ludovico Bertrando. Dans le vestibule se trouve la porte centrale, bordée par deux colonnes massives torsadées, et les entrées des nefs latérales.

 

* : Saint Marciano, premier évêque de Syracuse, envoyé par saint Pierre en 39 après J.-C. pour prêcher l’Évangile et fonder la première communauté chrétienne du monde occidental.


La nef centrale de la cathédrale de Syracuse

Le plafond de cette nef date du XVI° siècle, mais les armoiries des familles nobles de Syracuse ont été ajoutées au cours du siècle suivant. Dans le sanctuaire de la nef, on trouve le chœur baroque en bois et le maître-autel. Ce dernier a été construit à partir d’un monolithe provenant du linteau du temple grec qui s’est effondré lors du tremblement de terre de 1693. En 1927, deux tableaux du peintre Silvio Galimberti ont été ajoutés au-dessus du chœur pour célébrer les origines de l’église de Syracuse. À gauche, l’apôtre Pierre confie à Marciano le soin d’évangéliser la ville de Syracuse et à droite, saint Paul prêche dans les catacombes. Le retable est une huile sur toile du XVII° siècle, d’origine incertaine, représentant la Nativité de Marie.

Le dallage de la cathédrale de Syracuse est en marbre polychrome du XV° siècle, avec le blason de la ville au centre.


La nef droite (Sud) de la cathédrale de Syracuse

Le long de la nef droite de la cathédrale de Syracuse, quatre chapelles ont été construites au cours du XVIII° siècle. La première est connue sous le nom de Cappella del Battistero (chapelle du baptistère). Ce nom fait référence à la présence de fonts baptismaux datant de l’époque grecque, qui ont été découverts à l’intérieur de la crypte de San Marciano. On y trouve également des fragments de mosaïques datant du XII° siècle. La deuxième chapelle est la Cappella di Santa Lucia. Elle a une forme rectangulaire et les murs sont recouverts de marbre polychrome. Les fresques du plafond sont l’œuvre du peintre milanais Mario Albertella. La niche centrale contient le reliquaire en argent de Santa Lucia. La troisième chapelle est le Sacramento ou Cappella Torres. Elle est attribuée à Giovanni Vermexio, possède un ciboire de Luigi Vanvitelli et un bas-relief en marbre dans l’antependium de Filippo Della Valle (1726). La dernière est la Cappella del Crocifisso (chapelle du crucifix) dans laquelle se trouve un crucifix byzantin peint au-dessus du maître-autel.


La nef gauche (Nord) de la cathédrale de Syracuse

Dans la nef de gauche, entre les colonnes du temple grec, se trouvent quelques statues de l’école gaginesque. On y trouve, dans l’ordre, Sainte Catherine d’Alexandrie, la Madone, la Vierge à l’Enfant et Sainte Lucie.

 

Au fond de la nef se trouve une chapelle datant de l’époque normande avec une sculpture de la Vierge à l’Enfant du XVI° siècle, la “Madonna della Neve” (Notre-Dame de la Neige) d’Antonello Gagini.

 

La grille en fer forgé qui ferme la chapelle est l’œuvre des frères Paradiso qui l’ont réalisée en 1928.

Syracuse - Duomo/Temple d'Athéna (Ortygie) : Nef Nord - Statue de la Vierge Marie devant les colonnes du péristyle du temple grec (vue partielle)
[NU927-2023-6564] Syracuse - Duomo/Temple d'Athéna (Ortygie) : Nef Nord - Statue de la Vierge Marie devant les colonnes du péristyle du temple grec (vue partielle)
Syracuse - Duomo/Temple d'Athéna (Ortygie) - Chapelle "Normande" : Statue de la “Madonna della Neve” (Notre-Dame de la Neige) d’Antonello Gagini (XVI°)
[NU927-2023-6558] Syracuse - Duomo/Temple d'Athéna (Ortygie) - Chapelle "Normande" : Statue de la “Madonna della Neve” (Notre-Dame de la Neige) d’Antonello Gagini (XVI°)


[NU927-2023-6539] Syracuse - Duomo/Temple d'Athéna (Ortygie) - Musée dédié à Sainte Lucie : Statue de Sainte Lucie portée deux fois par an lors des processions
[NU927-2023-6539] Syracuse - Duomo/Temple d'Athéna (Ortygie) - Musée dédié à Sainte Lucie : Statue de Sainte Lucie portée deux fois par an lors des processions

Sainte Lucie

 

Selon les sources qui parlent de Sainte Lucie, il est clair que la Sainte était d’origine sicilienne, de la région de Syracuse,  ville dont elle est la Sainte Patronne. Même si de nombreux détails sur sa vie restent flous, Sainte Lucie est connue comme une vierge martyre des premiers siècles après J.-C..

On raconte qu’elle s’occupait des plus pauvres dans les catacombes et qu’elle utilisait la richesse de sa noble famille pour aider les nécessiteux. Dans une des histoires que la tradition nous a transmis, la Sainte de la Lumière, afin de pouvoir utiliser ses deux mains au service des autres, posait sur sa tête une petite couronne avec des bougies, symbole que nous retrouvons dans certaines représentations de Lucie.

Jugée comme chrétienne sous la persécution de Dioclétien – dénoncée probablement par son fiancé, vexé par le vœu de consécration que la sainte avait prononcé – Sainte Lucie subit le sort de nombreux martyrs de son époque. Le procès et les tortures que la vierge dut endurer sont à la base de nombreuses anecdotes. La tradition raconte que le corps de la jeune fille devint inexplicablement lourd quand ses bourreaux essayèrent de la déplacer de force. Les flammes du feu qui devait la brûler ne la touchèrent guère, et l’épée – ou la lance – avec laquelle elle fut transpercée à la gorge, ne l'empêchèrent pas de proclamer sa Foi et de recevoir la Communion.

Un des épisodes les plus célèbres, fort probablement plus légendaire que réel, est celui selon lequel on lui arracha les yeux : Lucie, la Sainte de la Lumière, est pour cette raison considérée comme la protectrices des malvoyants.


Il existe un dicton qui dit « à la Sainte Luce, les jours croissent du saut d’une puce » ; cela était plus vrai dans le passé car, avant la réforme du calendrier grégorien, le jour de Sainte Lucie, le 13 décembre, coïncidait avec le solstice d’hiver.


 

 

 

L’église Santa Lucia alla Badia est l’un des édifices qui, avec sa façade baroque, contribue à faire de la Piazza Duomo de Syracuse l’une des plus belles de Sicile. Pendant plusieurs années, elle a abrité le célèbre tableau du Caravage L’enterrement de Santa Lucia, aujourd’hui exposé dans l’église Santa Lucia al Sepolcro.

 

L’édifice actuel a été reconstruit après la destruction de l'église originale et du monastère attenant, lors du tremblement de terre de 1693. Les religieuses de Santa Lucia firent alors construire une église plus grande, en déplaçant l’entrée de la Via Picherali à la Piazza Duomo.

 

Syracuse - Église Santa Lucia alla Badia (Ortygie) : Fronton sculpté contenant les symboles du martyre de sainte Lucie : la colonne, l’épée, la couronne et la palme
[NU927-2023-6520a] Syracuse - Église Santa Lucia alla Badia (Ortygie) : Fronton sculpté contenant les symboles du martyre de sainte Lucie : la colonne, l’épée, la couronne et la palme
Syracuse - Église Santa Lucia alla Badia (Ortygie) : Située au Sud de la Piazza Duomo - Façade du début XVIII°
[NU927-2023-6520] Syracuse - Église Santa Lucia alla Badia (Ortygie) : Située au Sud de la Piazza Duomo - Façade du début XVIII°

L’église de Santa Lucia alla Badia est également l’une des étapes de la procession qui a lieu à Syracuse chaque année au mois de mai. La fête, également connue sous le nom de Santa Lucia et les cailles, commémore l’un des miracles attribués à la sainte. Selon la tradition, lors d’une famine en 1646, Lucie aurait fait entrer dans le port de Syracuse deux bateaux chargés de céréales. Traditionnellement, l’entrée de la procession dans la cathédrale de Syracuse annonçait l’arrivée de la précieuse cargaison. Pendant la fête, la statue de Sainte-Lucie, habituellement conservée dans la cathédrale, est transportée sur le devant de l’église, et des colombes et des cailles sont lâchées depuis le balcon de la façade.

 

L’église Santa Lucia alla Badia présente sur sa façade deux pilastres ioniques et un balcon en fer forgé en forme de poitrine d’oie. Le portail d’entrée baroque est décoré de deux colonnes torsadées, et surmonté d’un fronton sculpté des symboles du martyre de la sainte. La colonne et l’épée du martyre, la couronne de la virginité et la palme de la sainteté de Lucie y sont représentées.


Sources

 

Textes :

Basilique, Catacombes de San Giovanni et Crypte de San Marciano, siracusatravel.com

Cathédrale de Syracuse, sicile-sicilia.net

Cathédrale de Syracuse, theworldofsicily.com

Dome – Carrefour des cultures, secretsiracusa.it

Église de Santa Lucia alla Badia, theworldofsicily.com

L’histoire de Sainte Lucie : la martyre qui amène des dons, holyart.fr

 

Texte / Plan :

Cathédrale de Syracuse, wikipedia.org

 

Plans :

Sicile , Guides-Voir, Hachette, 2003

Signalétique locale

 

Photos numériques :  2023


Syracuse - Siracusa
Syracuse