QV 55, la tombe de Amonherkhépshef

"Amon est son bras puissant"

QV 55 Amonherkhépshef - Vallée des reines - Egypte - Ramses III
Amonherkhépshef

Frère cadet de Khaemouaset, fils aîné de Ramsès III (1184-1153) et de la Grande Epouse Royale Iset, Amonherkhépshef est né avant l'accession au trône de son père.  Désigné héritier du trône d'Horus, il ne survit pas à son père.
Comme beaucoup de ses frères, il fut nommé ainsi d'après le nom d'un fils de Ramsès II. Il semble qu'il se soit orienté vers une carrière militaire et civile, comme le révèlent ses titres. Son père lui confia le poste de "Commandant en chef de la cavalerie", ainsi que ce fut précisé dans sa tombe, et "Inspecteur de l'administration du Double Pays".



QV 55 Amonherkhépshef - Vallée des reines - Egypte
QV 55 : Plan de la Tombe d'Amonherkhépshef

Le tombeau d'Amonherkhépshef

 

Le tombeau d'Amonherkhépshef a un plan simple, composé d'un petit escalier menant à une rampe d'entrée descendante, suivie d'un hall d'entrée carré ou antichambre, qui dispose d'une annexe au Nord-Ouest.

L'antichambre est suivie par la chambre funéraire où le sarcophage a été découvert. Cette chambre dispose également d'une annexe de côté inachevée au Nord-Ouest.

Au-delà de la salle du sarcophage, l'annexe arrière donnait l'accès au domaine du dieu Osiris. De nos jours, il contient le sarcophage.

 

Le thème de la décoration est principalement Amonherkhépshef et Ramsès III, son père, ainsi que quelques divinités. Les fresques du tombeau mettent en scène le prince dans différents costumes, dont celui, classique, des enfants royaux avec le crâne rasé orné d'une longue natte pendant sur un côté de la tête. Il accompagne son père Ramsès III faisant des offrandes aux dieux ou est introduit auprès des divinités souterraines par pharaon.


L'aspect global a une tonalité d'ultramarine qui donne une sensation douce au tombeau du jeune Prince.


Vues de quelques scènes ornant les parois de la tombe (QV 55)


L'ANTICHAMBRE

 

Paroi Est (à gauche de l'entrée) :

 

Immédiatement à gauche en entrant dans l'antichambre, la scène de Thot, le dieu des scribes, est très abîmée ; on aperçoit sa tête d’ibis, il tient le calame (roseau taillé en pointe) dans une main et un papyrus dans l’autre.

 

Cette scène est suivie par Ramsès III faisant l'accolade à Isis. La délicatesse avec laquelle le roi et la déesse se donnent l'accolade sans se toucher, la coiffe élaborée d'Isis, le tablier du roi remarquablement peint, rendent cette scène ravissante.

 

A suivre, Ramsès III conduit Amonherkhépshef qui porte l’éventail khou à plumes, à la rencontre de Ptah. Puis ils vont à la rencontre de Ptah-Taténen.

Ptah- Taténen : Taténen « la terre qui se soulève » est un dieu, évoquant l'apparition du tertre primordial. C'est la divinité des forces terrestres, souterraines et des richesses du sous-sol. À partir du Nouvel Empire, il est de plus en plus lié avec Ptah, devenant à partir de l'époque ramesside Ptah- Taténen.

 

A suivre, Ramses III présente son fils Amonherkhépshef à deux génies,  Douamoutef à  tête de chacal et Amset avec une tête humaine. Ce sont deux des quatre fils d’Horus protecteurs des vases canopes. Dans chaque scène, la couronne et la coiffure royale sont différentes.

Les quatre fils d'Horus, protecteurs des vases canopes, avaient pour mission de garder les viscères du défunt. Parmi eux, Douamoutef, génie à tête de chacal, était le protecteur de l’estomac. Amset, génie représenté sous une forme humaine momifiée, était le protecteur du foie.

Focus

 

Paroi Sud (mur mitoyen avec la salle initiale du sarcophage) :

 

De chaque côté de la porte conduisant à la chambre funéraire on trouve deux scènes. Ramsès III porte un costume plutôt rare, il comporte trois parties distinctes : une tunique transparente faite d’un tissu très fin ; les manches, bordées de perles, forment un volant ; au-dessus il porte un corselet orné de deux faucons brodés qui se cramponnent sur le haut de sa poitrine et sur ses épaules ; il porte un pagne classique.

A gauche, Ramsès III est maquillé et porte le némès avec l'uraeus sur son front. Il présente son fils à déesse Isis.

A droite, Ramsès III présente son fils à déesse Hathor qui souhaite au roi une éternité de jubilés, de vie et de force.

 

Paroi Ouest (à droite de l'entrée) :

Sur le mur antérieur droit, Ramsès III suivi par son fils se tient devant Shou. Amonherkhépshef et son père offrent de l'encens à Shou, puis le roi est emmené par les deux autres fils d'Horus, Kébehsénouf et Hâpi.

Shou : en relation avec Rê, il peut prendre la forme d'un lion ou, très rarement, celle d'un homme léontocéphale, vêtu du costume habituel des dieux égyptiens ; son principal attribut est la plume d'autruche.

Kébehsénouf, génie à tête de faucon, était le protecteur des intestins. Hâpi, génie représenté à tête de babouin, était le protecteur des poumons.

 

SALLE INITIALE DU SARCOPHAGE (CHAMBRE FUNÉRAIRE)

 

Les murs droit et gauche sont ornés de textes tirés du Livre des Morts. Ils décrivent les 21 portes à travers lesquelles Ramsès III et son fils doivent passer pour accéder au royaume d’Osiris. Chacune de ces portes est protégée par un génie. A l’entrée de chaque porte ils devront réciter la formule correspondant à celle-ci, démontrant qu’ils connaissent le nom de la porte et du gardien.

Sur le mur Est, les textes des chapitres 145 et 146 du Livre des Morts précèdent Ramsès III suivit de son fils. On peut ensuite voir les génies Iukenty (avec la tête de bœuf) et Qutgetef, les gardiens de la septième et huitième porte du royaume d'Osiris.

Sur le mur Ouest, nous trouvons également les mêmes chapitres du Livre des Morts, les génies Heneb-reku (avec la tête de chacal) et Sematy (avec la tête de bélier) sont les gardiens de la cinquième et sixième porte du royaume d'Osiris.

Le passage menant à l'actuelle chambre funéraire possède sur son linteau des représentations des déesses Ouadjet et Nekhbet sous l’apparence de cobras assurant la protection des cartouches royaux.

 

ANNEXE ARRIÈRE (ACTUELLE SALLE DU SARCOPHAGE)

 

Elle est sans décor. Le sarcophage de granit rose inachevé trouvé dans la chambre du sarcophage a été transféré à l’arrière de cette chambre.


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

Textes :

Ramsès III (1184 - 1153), antikforever.com

Tombe d’Amonherkhépeshef, egypte-eternelle.org

 

Plan/Dessin :

Amonherkhépeshef (fils de Ramsès III), dictionnaire.sensagent.leparisien.fr

Tombe d'amon-her-khepechef, nefernathy.e-monsite.com

 

Photos : 1981