GIZEH


Khafrê  ou  Khéphren  ou  Khafra  ou  Chafre  ou  Chephren (Dates de règne : 2518-2492)

Manéthon l’appelle Souphis II ou Suphis (En Grec :  Khéphren) et il lui compte 66 ans de règne (Africanus). Le Papyrus de Turin lui en compte 20 ans. Nous n'avons en fait, encore aujourd'hui, que très peu de références sur son règne et sa durée. Il est le quatrième fils de Khoufou (Khéops) par la Reine Henoutsen et il est le demi-frère du Roi Djédefrê à qui il succède. L'activité politique de ce Roi est extrêmement mal connue.

Khafrê  est le quatrième Roi de la IV° dynastie.
Khafrê fait bâtir sa pyramide à Guizèh, au Sud-Ouest de la pyramide de son père, elle est la deuxième en dimension avec une hauteur 143,50 mètres. Il serait aussi selon certains spécialistes le bâtisseur du Grand Sphinx, construction que d'autres attribuent à Djédefrê.


Après Khoufou (ou Khéops, 2551-2528), Khafrê est le deuxième Roi qui choisit Guizèh (à proximité du Caire) comme endroit pour son complexe funéraire. Djédefrê, son demi-frère et prédécesseur, n'avait pas suivi les traces de leur père et s'était éloigné de Guizèh pour une région plus montagneuse, à Abou Rawash (ou Abou Roach ou Abu Roache), environ 8 kilomètres au Nord.


Le complexe funéraire

 

Avec Khoufou, ces chapelles étaient prolongées d'un petit temple, mais avec le temple funéraire de Khafrê ont a tous les éléments qui deviendront coutumiers dans les futures constructions de complexe funéraire. Une petite pyramide satellite, sans doute destinée à recevoir une statue figurant le Ka du Roi, est située aux Sud de la pyramide principale. Aucune pyramide des Reines ne semble avoir été construites. Le sphinx et son temple, localisés au Nord de la chaussée et du temple de la vallée, ont pu également jouer un rôle important dans le culte funéraire du Roi. Les vestiges d'un village d'ouvriers et d'une carrière servant à la construction du complexe sont toujours visibles à l'Ouest et au Nord-Ouest du complexe.

La pyramide de Khafrê, avec une pente de 53° 07' 48", une base au carré de 215,16 mètres de côté et une hauteur de 143,50 mètres, est seulement 3 mètres plus petite que celle de Khoufou. Elle est la deuxième plus grande d'Égypte. Ses faces sont orientées suivant les quatre points cardinaux avec une erreur de seulement 5' 26". Le massif rocheux sur lequel la pyramide fut construite a une pente naturelle de 3 à 6°. Afin de compenser cela, les bâtisseurs ont déblayé près de 10 mètres d'épaisseur de roche dans l'angle Nord-Ouest où la pyramide sera construite et ils ont ajouté quelques grands blocs dans celui du Sud-Est. La roche du massif est visible le long des faces Nord, Est et Sud. Hormis la base, qui était faite en granit rose, la pyramide entière était revêtue de calcaire de Tourah. La majeure partie de ce revêtement extérieur fut dépouillé au cours des siècles par des voleurs de pierre, laissant seulement la partie supérieure (Les 45 derniers mètres). C'est ce qui a donné à la pyramide son aspect distinctif de nos jours. Le pyramidion a disparu et rien ne permet de savoir s'il était en granit ou en calcaire. Les blocs de revêtement qui furent employés pour recouvrir la pyramide sont beaucoup plus petits que ceux en dessous. Ces blocs sont souvent décalés plutôt qu'affleurant, suggérant qu'ils furent découpés avant d'être installés.

 

La structure interne de la pyramide est moins complexe que celle des pyramides de Khoufou et de Snéfrou. Il y a deux entrées situées au Nord qui permettent l'accès à la chambre funéraire. Toutes les deux sont légèrement décentrées de l'axe de la pyramide, de 12,45 mètres vers l'Est. D'après la tradition, l'entrée originelle de la face Nord était située à 12,90 mètres du niveau du sol.



Base :   215,16 m
Hauteur :   143,50 m
Pente :   53o 07' 48"

Chambre funéraire :   14,15 x 5 m x 6,83 m (H)
Chambre subsidiaire :   10.,41 x 3,12 m x 2,61 m (H)
Longueur de la chaussée :   494,60 m



Le temple de la vallée (ou temple d'accueil ou temple bas) du complexe funéraire était situé au Sud du temple du sphinx. C'est le seul temple de l' Ancien Empire qui nous soit parvenu dans un tel état de conservation. Le rôle attribué au temple de la vallée n'est pas certain, mais la majorité des égyptologues pensent qu'il était affecté aux cérémonies liées à l'embaumement ainsi qu'au rite de l'ouverture de la bouche. Ses dimensions étaient de 44,10 mètres de côté au carré. Comme le temple funéraire, le temple de vallée fut construit avec des blocs énormes de calcaire, qui furent recouverts de granit rose d'Assouan. Le temple avait deux entrées, l'une au Sud, l'autre au Nord. Elles symbolisaient probablement la dualité de la Haute et la Basse-Égypte. Chaque porte était flanquée de deux sphinx longs de 8 mètres x 2 mètres de large.


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

Textes :

IV° Dynastie (2575 à 2465), antikforever.com

Les Pyramides : Khafrê, antikforever.com

 

Plan :

Carte des pyramides de Gizeh, fr.wikipedia.org

 

Photos : 1981

Photos (Jacques et Simon VONBANK) : 1973


Gizeh
Gizeh