Menaa est une commune de la wilaya de Batna en Algérie dans les Aurès ; elle est située à 77 km au Sud-Ouest de Batna et à 58 km au Nord-Est de Biskra.

 

Le relief de la région est constitué de montagnes d’une altitude moyenne de 700 mètres. La commune de Menaa s'étend en effet de la vallée de l'oued Abdi à la vallée de l'Oued Abiod à l'Est, séparées par le Djebel Arezg.

La région de la commune de Menaa date du temps de Marc Aurèle. L'historien Pierre Morizot a fait des recherches sur la région Menaa et a démontré qu'il existait une agglomération du nom de Tfilzi qui était dotée d'institutions politiques avec des magistrats et il signale l’existence de vestiges archéologiques.


Les récits des anciens de la région de Menaa disent que la commune actuelle était autrefois couverte d'une forêt épaisse. Le toponyme de la commune signifie « la couverture » : elle était ainsi nommée avant 1830 quand 45 familles de différentes tribus se sont installées. Ces derniers ont construit ce village sous forme de bateau (l’ancienne dachera) afin de se défendre contre les ennemis durant les conflits entre tribus.


 

La commune de Menaa était composée, lors de sa création en 1984, de 14 localités: Aïn Monia, Aslaf, Brayed, Chelma, Delma, Fouchi, M'Zaten, Malou, Nara, Menaa, Tafrent, Taghrout, Tazmalt et Teniet El Hamra.

En 2012, la commune est essentiellement composée de l'agglomération chef-lieu Menaa (4 776 habitants) et des agglomérations secondaires de Nara (3 497 habitants), Chelma (3 106 habitants) et Brayed (1 238 habitants).


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Source

Texte :

Menaa, Wikipedia.org

 

Photos :  1978 - 1981