QV 44, la tombe de Khaemouaset

"Apparaît radieux à Thèbes"

Khaemouaset - Vallée des reines - Egypte - Ramses III
Khaemouaset

Frère de Amonherkhepshef, Fils aîné de Ramsès III (-1184 -1153) et de la reine Tiyi "Grande Épouse Royale" et "Épouse du Roi", Khaemouaset est nommé Prêtre de Ptah à Memphis. Il serait mort sous le règne de son frère Ramsès IV, puisque le texte sur son sarcophage mentionne le nom de ce Pharaon. Il portait également les titres de : "Seigneur de la vie des Deux-Terres" et "Porte-éventail à la droite du Roi".



QV 44 - Khaemouaset - Vallée des reines - Egypte
QV 44 : Plan de la tombe Khaemouaset

la tombe de Khaemouaset

 

Creusée au fond du ouadi latéral Sud, la tombe de Khaemouaset se compose de trois salles en enfilade, dont la première comporte deux petites annexes latérales.


La chambre d’accueil par laquelle commence la visite est ornée de superbes scènes qui montrent Ramsès III introduisant son jeune fils auprès des divinités de l’Autre-Monde. Khaemouaset se présente le crâne rasé avec une large mèche retenue par un bandeau brodé. Il porte une robe plissée et serrée à la taille par une ceinture à cordonnets. Son père, qui le précède, est vêtu de riches costumes dont la variété donne une bonne idée de la garde-robe royale de l’époque.

 

Dans les deux chambres latérales de la chambre d'accueil, le jeune prince est seul pour faire l'offrande aux dieux.


Le long couloir auquel on accède ensuite est le lieu où avaient pris place, lors des funérailles, le sarcophage et la momie du prince. Sur les parois, on retrouve Ramsès III et son fils continuant leur périple vers le domaine d’Osiris. Pour l’atteindre, ils doivent cependant franchir une série de portes gardées par de redoutables génies hybrides munis de couteaux. Ces portes secrètes ont un nom ainsi que leurs gardiens, et le roi et son fils doivent les connaître pour parvenir à leur but.


Ces obstacles surmontés, on arrive enfin dans la dernière chambre, ultime étape du voyage. Là, seul le roi est figuré en compagnie des dieux, car le petit prince défunt a désormais quitté ce monde, pour aller rejoindre les bienheureux élus du paradis osirien.


Vues de quelques scènes ornant les parois de la tombe (QV 44)


CHAMBRE D'ACCUEIL

 

Le Prince Khaemouaset est représenté aux côtés de Ramsès III et de Ptah. Il fait des offrandes à Thot et à Anubis.

 

CHAMBRES LATÉRALES

Dans les chambres annexes, Khaemouaset est représenté devant des déités comme : Neith et Selket ou encore Ptah et Isis.

- Neith : Déesse de la guerre et de la chasse ; son rôle est de repousser les mauvais esprits et de protéger le sommeil, avec les trois autres déesses Isis, Nephthys et Selqit, Neith veille aussi sur les vases canopes, plus particulièrement sur celui gardé par Douamoutef qui contient l'estomac du défunt.

-- Isis veille sur le vase canope gardé par Amset qui contient le foie du défunt.

-- Nephtys veille sur le vase canope gardé par Hâpi qui contient les poumons du défunt.

- Selket (Serket, Selqit) : symbolise la chaleur torride du soleil ; déesse bienfaisante qui protégeait le sarcophage du roi ou du pharaon, et déesse protectrice des guérisseurs ; comme son nom l'indique, elle présidait à la respiration, veillant sur la renaissance et le nouveau souffle de vie des défunts ; dans l'au-delà, elle était associée à Qebehsenouf pour veiller sur le défunt et l'aider à protéger le vase canope contenant les intestins du mort.


- CHAMBRE LATÉRALE SUD (à gauche en entrant)

 

- CHAMBRE LATÉRALE NORD (à droite en entrant)

 

SALLE DU SARCOPHAGE

 

La deuxième salle est décorée des scènes du Livre des Portes. Ramses III présente le Prince Khaemouaset aux diverses déités funéraires.

 

Ramsès III et son fils passent à travers des portes pour accéder au royaume d’Osiris. Chacune de ces portes est protégée par un génie armé de couteaux. A l’entrée de chaque porte ils devront réciter la formule correspondant à celle-ci, démontrant qu’ils connaissent le nom de la porte et du gardien.

 

ANTICHAMBRE DE LA DEMEURE D'OSIRIS

 

La chambre funéraire fut décorée d'un fond or avec des scènes très colorées de déités et des chapitres du Livre des Morts. Au fond de la tombe, on trouve une double représentation d'Osiris devant les Déesses Neith et Nephtys. Dans toutes les scènes de la chambre funéraire, c'est le Roi seul plutôt que son fils qui officie dans les offrandes. Le sarcophage de Khaemouaset fut trouvé en état fragmentaire et son couvercle était gravé avec une inscription datant du règne de Ramsès IV (1153-1147). Khaemouaset fut le fils aîné de Ramsès III, on suppose qu'il mourut avant qu'il n'ait pu prendre le trône et qu'il fut enterré par son demi-frère Ramsès IV. Enfin, on a retrouvé de nombreux sarcophages pillés entassés dans le couloir d'entrée. C'est un signe très clair que la tombe fut réemployée pour des enterrements communs.

Le pilier djed est considéré comme étant l'image de la colonne vertébrale d'Osiris surmontée par quatre vertèbres cervicales. On pense qu'à l'origine il s'agissait d'un arbre ébranché en relation avec des rites de fertilité du sol. Il est aussi utilisé en tant qu'hiéroglyphe et signifie "stabilité". Le pilier djed assure l'équilibre de la voûte céleste en la séparant de la terre par son étai. Ce symbole est associé au dieu Ptah et à Osiris. Il était fréquemment utilisé en amulette protectrice pour les défunts (symbole de résurrection).


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

Texte/Plan :

Christian Leblanc, A la découverte de notre patrimoine - La vallée des reines et des enfants royaux,

CNRS-MAFTO, 2008

Textes :

Le pilier Djed, jfbradu.free.fr

Les tombeaux de la Vallée des Reines, antikfoerever.com

Ramsès III, antikfoerever.com

 

Hiéroglyphes :

Khaemouaset (fils de Ramsès III), wikipedia.org

 

Photos : 1981