SAQQARA


 

Le complexe funéraire de Teti I se compose :

 

- d'une pyramide principale avec son entrée au Nord et une chapelle,

- à l'Est sont localisés un temple funéraire et une petite pyramide satellite,

- d'une longue chaussée reliant le temple funéraire (ou temple Haut) à un temple de vallée (ou temple d'accueil ou temple bas), qui n'a pas encore été trouvé, au Sud-Est de la pyramide du Roi,

- La cour ouverte autour de cette dernière était entourée par un mur d'enceinte de calcaire.



Saqqara : Complexe funéraire de Teti I
Saqqara : Complexe funéraire de Teti I

Saqqara : Complexe funéraire de Teti I

              A : Pyramide du Roi

              B : Pyramide satellite

              C : Chaussée

              D : Entrée du Temple funéraire

              E : Entrée de la pyramide - Chapelle

              F : Temple intérieur

              G : Mur d'enceinte

 

La pyramide du Roi

              Base :   78,50 m
              Hauteur :   52,50 m
              Pente :   53° 07' 48"


La pyramide du Roi mesurait 78,50 mètres de base pour une pente de 53° 07' 48" et une hauteur originelle de 52,50 mètres. La maçonnerie du noyau à cinq degrés fut faite de blocs de pierre, revêtus d'une enveloppe en calcaire fin de Tourah. Certains des blocs de l'enveloppe extérieure sont toujours en place du côté Est de la pyramide, mais la majeure partie fut emportée au cours des siècles par des pilleurs. La maçonnerie du noyau se trouvant exposée à l'érosion donne cet aspect de monticule de pierres arrondi que l'on voit aujourd'hui. L'entrée de la pyramide se fait par le milieu de sa face Nord, pas sur le monument lui même, mais au niveau du sol le long de l'axe central. L'entrée avait été recouverte simplement de quelques dalles.
Une petite chapelle rectangulaire fut construite directement au-dessus de l'entrée. La sous-structure de la pyramide de Téti I est semblable à celle d'Ounas, elle est juste légèrement plus grande. Après la chapelle un couloir descendant de 18,23 mètres mène à une petite chambre-couloir.
Les murs du couloir descendant sont couverts de granit rose. Cette première chambre est suivie d'un couloir horizontal qui bute sur trois herses de granit qui s'étendent sur plus de 6 mètres, dans le but d'empêcher des voleurs d'entrer dans le tombeau du Roi. Les trois herses sont maintenant brisées en plusieurs morceaux laissant la voie libre aux visiteurs. Après les herses un couloir horizontal s'ouvre sur l'antichambre qui est située sous le centre de la pyramide. À l'Est de l'antichambre s'ouvre une petite salle avec trois cavités, parfois décrites comme des magasins pour le mobilier funéraire, ou comme des emplacements de statue (Serdab).
Vis-à-vis des ces magasins, à l'Ouest de l'antichambre, se trouve la chambre funéraire avec son sarcophage de basalte toujours en place, mais dont le couvercle fut brisé par les pilleurs de tombe.
Comme c'était le cas pour la pyramide d'Ounas, les murs de la chambre funéraire, de l'antichambre et d'une partie du passage horizontal sont inscrits avec des Textes des Pyramides.
Malheureusement les textes sont bien plus endommagés que ceux d'Ounas, ce qui est dû au très mauvais état de conservation de la sous-structure de la pyramide. L'antichambre et la chambre funéraire ont été couvertes par une voûte de trois énormes faisceaux de calcaire en chevrons, aujourd'hui partiellement affaissés. Le plafond fut peint en bleu-foncé imitant le ciel avec des étoiles couleur or.



Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

Texte et Plan :

Teti I, antikforever.com

 

Plan :

Nécropole de Saqqara, nefernathy.e-monsite.com  (complété de l'indication "Sérapéum <<<")

 

Photos : 1981


Saqqara
Saqqara