Vallée des Rois :  KV 9, la tombe de Ramsès VI


Ramsès VI : Nom de couronnement Nebmaâtrê Mériamon
Nom de couronnement : Nebmaâtrê Mériamon

"Rê est le possesseur de la justice, Bien aimé d'Amon"


Ramsès VI : Nom de Naissance : Ramsès Amonherkhepshef II Netjer-Heqaiounou
Nom de Naissance : Ramsès Amonherkhepshef II Netjer-Heqaiounou

"Fils de Rê, Amon est son bras puissant,

Le Dieu Seigneur d'Héliopolis [Iounou]"



 

Ramsès VI (dates de règne : -1143 -1136) est le 5° Pharaon de la XX° dynastie. Il fut le fils de Ramsès III et de la Reine Iset-Tahemdjeret.

Les deux lignées, celle des descendants directs et celle des frères et neveux de Ramsès III, vont se disputer le pouvoir jusqu'à la fin de la dynastie. La grande majorité des égyptologues lui donnent entre 8 et 10 ans de règne. D'autres précisent qu'il vécut pendant deux mois dans sa neuvième année avant de mourir et céder le trône à son fils, Ramsès VII.

 


KV 9 Ramsès VI - Vallée des rois - Egypte
KV 9 : Plan de la tombe de Ramsès VI

Cette sépulture, réutilisée par Ramsès VI pour des raisons qui restent encore mystérieuses, était à l'origine construite pour son neveu Ramsès V.

 

Elle se compose d'une rampe d'entrée, puis de trois couloirs qui sont suivis d'une chambre et de la salle à colonnes avec en son centre une descenderie qui donne sur deux couloirs inférieurs, puis sur une antichambre et la chambre funéraire, avec une dernière salle au fond.

 

Orienté d'Ouest en Est, la tombe est rectiligne, mesure 117 mètres de long et couvre 510 m². Les plafonds sont richement décorés des deux hémisphères célestes.

 

Cette tombe présente sans doute le décor pariétal le plus complexe connu à ce jour. Elle est décorée avec des scènes du Livre des Portes, avec le Livre des Cavernes, le Livre de la Vache Sacrée, le Livre des Morts, le Livre du Jour et le Livre de la Nuit, et le Livre de la Terre (Chambre funéraire). On y voit aussi le défunt avec des déités et une représentation de la résurrection d'Osiris. Le plafond de la salle à piliers est peint depuis l'entrée d'une magnifique voûte céleste.


Vues de quelques scènes ornant les parois de la tombe (KV 9)


Salle Hypostyle (détail) :

 

Sur la paroi Sud, les 11ème et 12ème sections du Livre des Portes, sur la paroi Nord, la 9ème division du Livre des Cavernes.

Sur la paroi Ouest de la salle hypostyle, Osiris est représenté à deux reprises, assis sur un trône. Coiffé de la couronne-atef, il tient dans chacune de ses mains un sceptre et un flagellum. Il reçoit de la part du roi des offrandes, dressées sur un petit autel, et des fumigations. Sur les quatre piliers, on voit Ramsès VI présenter des offrandes et faire des libations aux dieux.

L'Atef est la couronne portée par le dieu Héryshef et parfois par Osiris, de même que par Pharaon lors de certains rituels. Elle est l'attribut de l'oiseau mythique Bénou, représentant l'âme de Rê (Râ).
Elle est constituée d'une mitre centrale à rayures verticales colorées, surmontée par un disque et flanquée de deux plumes d'autruche.

La partie centrale du plafond, entre les piliers, est décorée de représentations du Livre du Jour (sur la droite) et du Livre de la Nuit (sur la gauche) représentés par une seule image de la déesse Nout.

 

Sur les quatre piliers, on voit Ramsès VI présenter des offrandes et faire des libations aux dieux.

Au sud : Khonsou - Amon-Rê, Ptah-Sokar-Osiris. Au Nord Ptah - Rê-Horakhty et Meretseger Thot .

 

Nekhbet apparait sur la face inférieure du linteau sous la forme d'un vautour étendant ses ailes protectrices. Le plafond du corridor est décoré de représentations du Livre du Jour et du Livre de la Nuit.

 

La chambre funéraire :

 

La voûte est décorée par le Livre du Jour du côté Est et le Livre de la Nuit du côté Ouest. Chacun des deux ouvrages est encadré par le corps arc-bouté de la déesse Nout, représentée deux fois dos à dos.

 

Le plafond astronomique représente Nout sous un double aspect de jour et de nuit, reproduisant ainsi le cycle perpétuel de la renaissance du Soleil. Chaque soir, Nout avale l'astre rouge qui traverse son corps pour renaître au matin sous la forme d'un disque blanc ailé lorsqu'il émerge de son sexe.

 

Contrairement aux plafonds des corridors, les scènes ne suivent pas ici l'orientation naturelle. Puisque le soleil se déplace des jambes vers la tête durant le jour, et de la tête vers les pieds la nuit, son lever prend place ici au Nord. Deux rangées de décans personnifiés, les bras levés en adoration, convergent vers la barque solaire située au centre de la scène de clôture du Livre des Portes. Les décans n'apparaissent pas encore ici comme des êtres dangereux, ce qui sera le cas à partir de la XXI° dynastie.

 

Les parois de la chambre du sarcophage sont couvertes de scènes du Livre de la Terre qui débutent, sur la paroi Sud et se poursuivent sur les murs Ouest pour s'achever au Nord.


Pharaons de la XX° dynastie (voir KV 6 Ramsès IX)

 

 

Nom du pharaon

Commentaire

Dates du règne

Durée

1

Sethnakht

 

-1186/-1184

2 ans

2

Ramsès III

Fils de Sethnakht

-1184/-1153

29 ans

3

Ramsès IV

Fils de Ramsès III

-1153/-1147

6 ans

4

Ramsès V

Fils de Ramsès IV

-1147/-1143

4 ans

5

Ramsès VI

Fils de Ramsès III

-1143/-1136

7 ans

6

Ramsès VII

Fils de Ramsès VI

-1136/-1129

7 ans

7

Ramsès VIII

Fils de Ramsès III

-1129/-1126

3 ans

8

Ramsès IX

Petit-fils de Ramsès III

-1126/-1108

18 ans

9

Ramsès X

Fils de Ramsès IX

-1108/-1099

9 ans

10

Ramsès XI

Fils de Ramsès X

-1099/-1069

30 ans

 


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

Textes :

KV 9, antikforever.com

La tombe KV 9, egypte-eternelle.org

Ramsès VI, antikforever.com

Ramsès VI, passion-egyptienne.fr

Ramsès VI, Projet d'index global des inscriptions des temples de Karnak, Système d’Indexation des

                                                                                                                                                                      Textes Hiéroglyphiques (SITH)

XX° dynastie, antikforever.com

 

Texte/Plan :

Tombeau de Ramsès VI, wikipedia.org

 

Photos : 1981