Vallée des Rois :  KV 6, la tombe de Ramsès IX


KV6 Ramses IX - Vallée des rois - Egypte - Néferkarê Setepenrê - Nom de couronnement
Nom de couronnement : Néferkarê Setepenrê

"Le ka de Rê est parfait,  L’élu de Rê"


KV6 Ramses IX - Vallée des rois - Egypte - Nom de naissance - Ramsès Khâemouaset Mériamon
Nom de naissance : Ramsès Khâemouaset Mériamon

"Le fils de Rê, Qui apparaît [Intronisé] à Thèbes,

Aimé d'Amon"



Ramsès IX (Dates de règne : -1126 -1108) est le 8° Pharaon de la XX° dynastie. La descendance de ce souverain n'est pas bien établie. Il est généralement avancé par les spécialistes qu'il fut le fils de Montouherkhepshef (Fils de Ramsès III).

Son règne se déroula en plein effondrement du pouvoir royal dont les principales conséquences furent l’anarchie et la corruption.

La Nubie connut des soulèvements et échappa au contrôle des Égyptiens. Les Libyens s’introduisirent encore plus loin dans le pays. Le Grand Prêtre Amenhotep fut le vrai souverain de Thèbes. La fin du règne de Ramsès IX fut marquée par de nouvelles grèves et des pillages de la nécropole royale.


KV - Ramsès IX - Vallée des rois - Egypte
KV 6 : Plan de la tombe de Ramsès IX

Le tombeau de Ramsès IX est décoré notamment des scènes du Livre des Portes, du Livre des Cavernes, du Livre des Morts, du Livre de la Terre, du Livre de la Nuit et du rituel de l'ouverture de bouche. Il y a également des représentations du défunt avec des déités et un plafond astronomique.

 

Après une rampe d’entrée exceptionnellement large, trois corridors se succèdent. Le premier couloir dispose de quatre petites chambres latérales groupées par deux. Mais aucune n'est décorée. L'une d'entre elles n'est même pas achevée. Ensuite, au bout du couloir, s’ouvre une antichambre. Contrairement à l'usage, on ne trouve aucun puits qui a été creusé dans celle-ci. Puis on accède à une salle hypostyle comprenant quatre piliers. Cette salle est visiblement inachevée. Enfin, une rampe relie la salle hypostyle à la chambre funéraire.

 

La tombe au total s'étend sur une longueur d'un peu plus de 105 mètres.


Vues de quelques scènes ornant les parois de la tombe (KV 6)


Couloir précédant l'antichambre

 

Le couloir précédant l'antichambre comprend sur le linteau de sa porte d'entrée un disque solaire avec un dieu à tête de bélier, entre un œil d'Horus et un babouin, flanqué de chaque côté par Ramsès IX accompagné par quatre dieux (Shou, Geb, Osiris et Horus) et cinq déesses (Isis, Nephtys, Neith, Serket et Hathor). Nekhbet apparait sur la face inférieure du linteau sous la forme d'un vautour étendant ses ailes protectrices.

 

Le plafond du couloir précédant cette porte d'entrée est décoré par une représentation astronomique de constellations égyptiennes, une liste des décans et de tables d'étoiles tirés du calendrier égyptien.

Le plafond du couloir suivant cette porte d'entrée comporte des scènes issues du livre du jour et de nuit mais avec des scènes additionnelles encore énigmatiques.

 

Tout au long du haut des deux murs du couloir précédant l'antichambre, on découvre une frise issue du livre des portes représentant des gardiens-serpents qui alternent avec les épithètes du pharaon. Cette frise est au-dessus des autres scènes décoratives. Sur le mur de gauche, on peut lire des extraits des deuxième et troisième heures de l’Amdouat.

 

Le livre de l'Amdouat

L'Amdouat signifie "ce qu'il y a dans la Douat" c'est-à-dire dans le monde souterrain. Ce livre est un important texte religieux funéraire de l'Égypte antique plus connu sous le nom du Livre de l'Amdouat, ou encore du Livre des Demeures Secrètes.


Il conte l'histoire du dieu Rê, dieu du soleil, parcourant le monde d'en dessous, le monde de la nuit quand le soleil se couche à l'Ouest et renait à l'Est. Il prépare le pharaon à un tel voyage, pour ne faire qu'un avec lui et devenir, à terme, immortel. La grande peur des Egyptiens était que le soleil s'enlise dans la Douat et ne puisse plus ressortir le matin. Ce trajet est à assimiler à la création du monde où le soleil va passer par des phases de régénération pour pouvoir se lever le matin.
Le monde d'en dessous est divisé en douze heures de la nuit, chacune comportant des alliés et des ennemis à l'immortalité du pharaon prétendant, des centaines de monstres et de dieux menant une lutte acharnée. L'Amdouat donne le nom de centaines de divinités susceptibles d'aider le pharaon, qu'il pourra ainsi appeler pour vaincre ses ennemis.

 

La 1° Heure :

Rê, le dieu solaire, entre en terre. Il prend sa forme nocturne : un corps humain à tête de bélier dont les cornes soutiennent le globe solaire. La barque solaire est à quai sur les eaux noires de l'Ourenes, le fleuve imaginaire de l'au-delà. En son milieu un Naos est prévu pour le Dieu Rê défunt. Un équipage de huit divinités l'accompagne à bord : trois à l'avant et cinq à l'arrière. Face au sanctuaire de la barque se trouvent deux déesses et la dame de la barque portant sur la tête disque et cornes. Derrière le sanctuaire se tiennent cinq dieux à tête d’homme ; les quatre premiers sont des guetteurs, le cinquième, le timonier.

 

La 2° Heure :

La nuit est maintenant tombée sur chacune des berges du fleuve Ourenes, des divinités adorent le dieu à son passage et assurent sa protection contre ses ennemis. La barque solaire navigue. Son équipage se compose des mêmes dieux qu’à la première heure, deux nouveaux équipiers, Isis et Nephtys, sous la forme de deux serpents, occupent la proue du bateau.

 

Détail du plafond astronomique :

- Ramsès IX couronné du Decheret (rouge), symbole du pouvoir de pharaon sur la Basse-Égypte, tenant le sceptre en forme de fouet, le flagellum (fouet à triple lanière).

- Ramsès IX couronné du Hedjet (blanc), symbole du pouvoir de pharaon sur la Haute-Égypte, tenant le sceptre en forme de crochet, le Heka ; il rappellerait le bâton de berger ancestral qui servait à rattraper le bétail par les pattes.



Pharaons de la XX° dynastie

 

Le changement de dynastie se fit par Sethnakht, dont on ignore l'origine, il est alors Général en chef des armées. La façon dont se déroula ce changement est encore aujourd'hui bien méconnu, y a-t-il eut des guerres de lutte de pouvoir ? Ce qui est sûr c'est que Sethnakht profita de l'anarchie régnant à la fin de la XIX° dynastie. Il prit le pouvoir à la disparition de la Reine Taousert. La tentation est grande de penser qu'il en fut peut-être la cause, et il élimina les derniers prétendants au trône issus de la famille de Ramsès II (1279-1213). Au long de cette dynastie, on assiste une fois de plus à l'accroissement du pouvoir des Grands Prêtres d'Amon. Ces derniers obtinrent de gérer à leur profit d'immenses terres. Jusqu'à Ramsès IV, le pouvoir fut assuré par l'administration royale. Celle-ci fut même renforcée et fut étendue sur tout le territoire.
 
Le fils de Sethnakht, Ramsès III mena deux guerres à l'Ouest du Delta du Nil contre des troupes d'une coalition Libyenne : Les Libous et Méchouech (ou Mâchaouach ou Meshwesh). Les Libyens qui avaient été repoussés par Mérenptah, refaisaient apparition dans cette région. Ils furent vaincus par Ramsès III qui intégra une partie de leurs troupes à l'armée Égyptienne. Des communautés Libyennes se formèrent alors dans le pays et "s'égyptianisèrent" progressivement. Elles se regroupèrent en chefferies qui allaient s'emparer du pouvoir quand l'Égypte sombra de nouveau dans l'anarchie. On note aussi sous le règne de ce Pharaon le début de grandes migrations de l'Est, dont les Thekker (ou Tjeker ou Tjekker ou Tyekker) une tribu des Peuples de la mer. Elles débutèrent environ vers 1177. C'était des groupes ethniques prédateurs de la mer Egée qui avaient avancé leur navire vers le Sud-Ouest de l'espace Anatolien à travers la Méditerranée orientale, mais également par les terres, et qui entreprirent d'attaquer le Delta du Nil. Le règne de Ramsès III marqua l'apogée de la dynastie.
 
Après son fils et successeur Ramsès IV, une crise dynastique éclata qui parfois prit des proportions de guerre civile. Les différentes branches de la famille royale se "bataillèrent" pour l'héritage de son père. Ce Roi inaugura la série des Ramsès qui virent l’effacement progressif du pouvoir royal au profit du clergé d’Amon. La succession des Ramsès se fit d’abords de frère à frère plutôt que de fils à fils. Tous les successeurs cherchèrent à imiter leurs glorieux ancêtres, mais aucun n'arriva à arrêter le déclin. Toutefois, il faut souligner à leur décharge, qu'à cette période l'Égypte connut également une série de sécheresses, avec des niveaux du Nil inférieurs à la normale, la famine, des troubles civils et une très importante corruption. Autant de facteurs qui limitèrent les capacités de gestion des souverains.
 
 A la fin de la dynastie, l'anarchie fut telle que l'on assista aux pillages de la nécropole Thébaine dans la vallée des Rois et la vallée des Reines. Les derniers souverains, sans plus aucun pouvoir, assistèrent impuissants à l'ascension des Grands Prêtres d'Amon à Thèbes qui marque le début de la Troisième Période Intermédiaire. Un de ceux-ci, le Général Hérihor, en 1080, profita de ses prérogatives et s’attribua des titres royaux en proclamant la renaissance basée à Thèbes. Il fonda ainsi un contre-pouvoir dans le Sud, aux mains des Grands Prêtres d'Amon. Les Rois-Prêtres se firent représenter sur les murs des temples en Pharaon et inscrivirent leur nom dans un cartouche.
 
Tout au long de la dynastie, l'activité architecturale fut concentrée sur la Basse-Égypte, à Bubastis, Héliopolis, Memphis et Pi-Ramsès. Ramsès III construisit un nouveau palais à Tell El-Yahoudieh (Près d'Héliopolis). Les souverains se firent encore enterrer dans la vallée des Rois qui resta la nécropole royale. À cette époque le village de Deir el-Médineh atteint sa plus grande extension. Ce fut sous le règne de Ramsès III qu'eut lieu la première grève de la confrérie.

 

 

Nom du pharaon

Commentaire

Dates du règne

Durée

1

Sethnakht

 

-1186/-1184

2 ans

2

Ramsès III

Fils de Sethnakht

-1184/-1153

29 ans

3

Ramsès IV

Fils de Ramsès III

-1153/-1147

6 ans

4

Ramsès V

Fils de Ramsès IV

-1147/-1143

4 ans

5

Ramsès VI

Fils de Ramsès III

-1143/-1136

7 ans

6

Ramsès VII

Fils de Ramsès VI

-1136/-1129

7 ans

7

Ramsès VIII

Fils de Ramsès III

-1129/-1126

3 ans

8

Ramsès IX

Petit-fils de Ramsès III

-1126/-1108

18 ans

9

Ramsès X

Fils de Ramsès IX

-1108/-1099

9 ans

10

Ramsès XI

Fils de Ramsès X

-1099/-1069

30 ans

 


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

Textes :

KV6, antikforever.com

Le livre de l'Amdouat, egypte-eternelle.org

Ramsès IX, antikforever.com

Ramsès IX, Projet d'index global des inscriptions des temples de Karnak, Système d’Indexation des

                                                                                                                                                                      Textes Hiéroglyphiques (SITH)

XX° dynastie, antikforever.com

 

 Texte/Plan :

KV6, wikipedia.org

 

Photos : 1981