A l'entrée de la ville se dresse le bel arc de triomphe. Sa longueur est de 11 mètres, l'ouverture de l'arcade de 5,60 mètres, sa hauteur sous clef de voûte de 7 mètres. Les pieds-droits sont ornés de pilastres corinthiens précédés par des colonnes cannelées, dont les débris gisent à terre pêle-mêle avec les blocs qui formaient l'entablement, encore intact lorsque sir Grenville Temple le vit, à la fin du XIX° siècle.
La frise de cet entablement portait une dédicace adressée par les habitants de la Colonia Julia Assuras à l'empereur Caracalla et à Julia Domna. Assuras (aujourd'hui
Zanfour) était donc une colonie de César ou d'Auguste située à environ 45 kilomètres au Nord-Ouest de Mactaris (Makthar).
A 150 mètres à l'Ouest de cet arc de triomphe s'élève une autre porte, de semblable ordonnance, mais de dimensions un peu moindres et plus simplement décorée. Il n'en reste que
les pieds-droits.
A quelques pas plus loin se trouve un théâtre dont l'hémicycle, tourné vers le Nord, regarde l'immense plaine encadrée par les dentelures des montagnes. Cette vue formait un merveilleux décor en
arrière de la scène dont le diamètre mesure 80 mètres. Une grande partie des gradins existe encore, ainsi que les passages qui y donnaient accès. La scène était supportée par une série de
logettes voûtées, bordant l'enceinte d'un vaste postscaenium (coulisses).
Vers le Sud-Ouest s'élève une autre porte, peu différente par ses dimensions et son style de celles dont il a déjà été question ; son arceau subsiste encore.
La ville était entourée d'un mur dont on peut suivre presque partout les fondations. A l'intérieur on voit deux mausolées, des restes de murailles dessinant l'emplacement de
plusieurs grands édifices, une citadelle byzantine, enfin un temple dont la cella, mesurant 8,50 mètres sur 8 mètres, a conservé deux de ses côtés. Leurs faces extérieures sont
décorées de quatre pilastres corinthiens et d'une frise élégante ornée de guirlandes rattachées entre elles par des bucranes et des mascarons finement sculptés.
Arc de triomphe dédié à dédié à Septime Sévère divinisé, Caracalla et Julia Domna
Dimensions :
Largeur totale : 1 1,18 mètres
Hauteur : 7 mètres
Epaisseur : 2,78 mètres, 5,68 mètres, avant-corps compris
Largeur de la baie : 5,38 mètres
Datation :
L'arc a été élevé par la colonie d'Assuras à Septime Sévère divinisé, Caracalla et Julia Domna, mais on ignore à quelle occasion la municipalité l'a offert. Il faut le dater de 215, grâce aux puissances tribuniciennes de Caracalla.
Arc ou Porte Nord
Dimensions :
Largeur : 10,90 mètres
Hauteur de l'arcade : 7,00 mètres
Ouverture de la baie : 5,40 mètres
Largeur des piédroits : 2,75 mètres
L'entablement n'existe plus
Datation :
Cette porte monumentale donnait accès dans la ville. La similitude de ses dimensions avec l'arc de triomphe de Caracalla permet de proposer une datation du début du III° siècle. Une chose est certaine, c'est qu'aucun des visiteurs du XIX° siècle n'a relevé de dédicace sur cet arc, et que tous voyaient en lui une "porte" pratiquée dans l'enceinte. Ils insistaient sur la ressemblance de cette porte avec l'arc de Caracalla, qu'ils considéraient comme la "référence".
Le temple :
Ce temple a frappé les esprits parce qu'il est décoré, ce qui est très rare en Afrique ; seul le temple de Théveste, proche de l'arc de Caracalla, porte un décor figuré.
Le temple d'Assuras est un temple corinthien à podium, tétrastyle, prostyle, pseudopériptère. Les colonnes engagées habituelles dans ce cas sont ici remplacées par des pilastres décorant les murs d'une cella pratiquement carrée. Aux deux tiers de leur hauteur, ils sont réunis par une frise composée de panneaux rectangulaires qu'encadre une moulure sculptée. Deux guirlandes avec bandelettes et instruments de sacrifice ornent les panneaux, qui sont bordés par des bucranes, sauf à l'angle Nord-Est, où un masque remplace les bucranes. La symétrie est accentuée par des candélabres placés entre les guirlandes dans l'axe du panneau. Mais la fantaisie règne encore dans ce domaine : une figure de génie soutient les guirlandes.
Il est bien regrettable qu'on ne puisse attribuer ce temple à une divinité précise, mais le luxe exceptionnel du décor est au moins un signe de raffinement qui témoigne du niveau artistique de cette colonie ancienne.
Grâce à ses décorations, le temple peut être daté de l'an 215.
Mausolée
Sources
Textes :
Anne-Marie Leydier-Bareil, Les arcs de triomphe dédiés à Caracalla en Afrique romaine, Thèse, 2006
Julien Poinssot et Louis Demaeght, Bulletin trimestriel des antiquités africaines, Tome II, A. Picard, 1884
Plan :
Naïdé Ferchiou, Les mausolées augustéens d'Assuras (Zanfour, Tunisie), Mélanges de l'Ecole Française de Rome,
1987 - d'après E. Espérandieu -
Photos : 1983