KARNAK


 Le temple d’Opet a été bâti et décoré entre le IVème siècle avant J.-C. et le Ier siècle de notre ère.


Le temple d'Opet possède sa propre porte monu- mentale (dont seules les assises inférieures sont conservées) dans l’enceinte de briques crues construite sous Nectanébo Ier. L’entrée du temple est marquée par un kiosque en grande partie endommagé et inscrit au nom de Ptolémée Néos Dionysos. Du pylône et de la cour, il ne reste que les premières assises des murs. La cour, divisée en deux sections, présente en son centre quelques blocs appartenant à un kiosque de Nectanébo Ier tandis que le pylône pourrait dater de la XXV° dynastie d’après des traces de « martelages en pluie » caractéristiques de la préparation de la gravure du décor.

 


A l'Ouest du temple de Khonsou se dresse le temple d'Opet où fut engendré Osiris, roi des dieux, c'est à dire Amon assimilé à Osiris. Le temple d'Opet est l'œuvre inachevé de Ptolémée VIII Évergète II, il fut en partie continué sous Ptolémée XIII Néos Dionysos et sous Auguste. Ce petit sanctuaire orienté Est-Ouest comprend des cryptes mystérieuses où était commémorée la naissance céleste de la lumière des origines. Osiris, la terre primordiale se muait en Rê, l'astre vivificateur dont Amon incarnait l'énergie, dispensatrice de la vie.

Karnak - Temples de Khonsou et d'Opet
Karnak - Localisation des Temples de Khonsou et d'Opet par rapport à la Grande cour et au Temple reposoir de Ramsès III

Karnak - Temple d'Opet
Karnak - Temple d'Opet

 

Le temple proprement dit, mieux conservé, est construit sur un haut soubassement.

 

L’accès à la salle hypostyle par la porte Ouest était muni d’une rampe. La porte est décorée au nom de Ptolémée Néos Dionysos tandis que le reste du temple porte les cartouches de Ptolémée Évergète II. Le décor de la salle hypostyle est inachevé ; seuls le plafond, les architraves et les parties hautes des murs Est et Ouest ont été gravés.

 

La salle hypostyle donne accès au Nord à un escalier menant au toit et à la salle des étoffes, au Sud à deux salles, la seconde étant symétrique à la salle des étoffes. De cet ensemble, seuls le couloir d’entrée de la salle des étoffes et la porte de son pendant sud ont reçu un décor.


Les salles principales du sanctuaire se composent d’une salle centrale desservant une salle Nord, une salle Sud et le sanctuaire axial dédié à la déesse Opet. L’ensemble est décoré de reliefs présentant de nombreux restes de polychromie.


Plusieurs cryptes sont aménagées dans le haut soubassement ainsi que dans les murs attenants au sanctuaire. Ces dernières possèdent un décor peint.


Les faces extérieures Nord, Sud et Est du temple d’Opet ont été décorées sous le règne d’Auguste. Du fait de la structure du temple, elles présentent un soubassement double ainsi qu’une chapelle aménagée sous le sanctuaire axial au centre de la face Est. Dédiée à Osiris, celle-ci a été décorée sous le règne de Ptolémée Néos Dionysos et communique avec le temple de Khonsou par une porte secondaire.



Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

 

Texte :

Le temple d'Opet, ancienegypte.fr

 

Plan/Texte :

Le temple d'Opet, Projet d'index global des inscriptions des temples de Karnak, Système d’Indexation des

                                                                                                                                                                      Textes Hiéroglyphiques (SITH)

Plan :

Le temple de Khonsou, egypte-eternelle.org

 

Photos (Jacques et Simon VONBANK) : 1973


Karnak - Plan du site
Karnak