Page dédiée ajoutée à la monographie de Lambèse
Markouna, village à 1260 mètres d'altitude, s'appelait dans l'antiquité Verecunda et était une sorte d'annexe de Lambaesis.
A Markouna (autrefois Verecunda), lieu distant de 3 kilomètres de Lambèse, se dressent deux arcs, construits l'un et l'autre sous Marc-Aurèle.
Le premier, au Nord-Est des ruines, était jeté sur la route qui, partant du camp de la légion, se dirigeait vers Thamugadi et Theveste ; le second, au Sud-Ouest, sur la voie qui sortait de la ville de Lambèse et allait rejoindre la route du camp, à proximité du premier arc.
Arc du Nord-Est
Tout auprès de l'actuelle route, arc de triomphe construit sous Marc Aurèle, en 172 ; chacune des faces étaient précédées de deux colonnes.
La baie, large de 3,62 mètres, est flanquée sur chaque face, à droite et à gauche, d'un pilastre que précédait une colonne ; plus loin, un simple pilastre fait saillie à l'extrémité du pied
droit. Les colonnes ont disparu ; l'arcade, décorée d'archivoltes, subsiste, ainsi qu'une portion de l'entablement et de l'attique. La frise est relativement élevée et se compose de deux assises
de pierres. L'attique montre encore une bonne partie de deux dédicaces à Marc Aurèle par la respublica verecundensium. La date indiquée correspond à l'année 172 de notre ère : l'empereur était
alors représenté en Numidie par le légat Aemilius Macer Saturninus. La baie pouvait être fermée, comme l'indiquent des mortaises creusées de chaque côté de l'ouverture.
Arc du Sud-Ouest
L'arc est décoré sur chaque face de deux grands pilastres, flanquant la baie. Les chapiteaux, d'ordre corinthien, ne sont plus en place. L'arcade, entourée d'une archivolte, est demeurée intacte, mais les parties supérieures ont presque entièrement disparues.
Quelques fragments des inscriptions que portaient les deux faces de l'attique ont été retrouvés à terre. Ils nous font savoir que ce monument fut dédié à Marc-Aurèle et Lucius Verus par la respublica Verecundensium, en l'an 162 de notre ère.
Sources
Textes :
"Algérie", Les Guides bleus, Hachette, 1977
Stéphane Gsell, " Les monuments antiques de l'Algérie ", Tome 1, Albert Fontemoing Editeur, 1901
Photos : 1978-1981