La mosquée El-Tabia

 

 

La Mosquée d'El-Tabia a un style architectural particulier et est l’une des plus grandes d’Assouan.

 

Elle a été appelé El-Tabia (la Forteresse) parce qu'elle a été construite au sommet d'une colline dans le centre de la ville où le Pacha de Muhammad Ali avait construit une forteresse dominant le Nil.


La mosquée, dont les hauts minarets peuvent être vus de n'importe où dans la ville, peut accueillir  plusieurs milliers de musulmans.


 

Hassan Gaber, le directeur de Islamic and Coptic artifacts d’Assouan, a dit que la mosquée a été ouverte en 1974. Il la décrit de cette manière : "Bien que ce soit une construction récente, son style Mamelouk, son important dôme et ses décorations intérieures donnent l'impression que c'est une ancienne construction. La mosquée possède quatre entrées ouvrant sur la salle de prière délimitée par des colonnes surmontées d’arcs légèrement brisés auxquels sont suspendus des lanternes de verre portant des inscriptions du Coran. Le regard ne sait où porter son attention tellement les décorations ornant les colonnes et les murs sont nombreuses. Le dôme dans son ensemble est supporté par 24 colonnes. Le revêtement du mihrab est constitué de mosaïques de marbre. Quant au minbar recouvert d’un dais en bois sculpté, ses côtés, également en bois, sont gravés avec de beaux motifs. Les deux minarets extérieurs sont inspirés de ceux de l’ère mamelouke pour mieux refléter la grandeur de l’héritage islamique ".


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Source

 

Texte :

Al-Masry Al-Youm, El-Tabia Mosque an architectural masterpiece, Egypt Independent, 24 June 2015

Photos (Jacques et Simon VONBANK) : 1973