Les Jardins de la Fontaine sont un parc public situé à Nîmes, dans le Gard. Ils sont élaborés autour de la source nîmoise originelle, déjà vénérée par les peuplades antérieures à l'arrivée des Romains. La source de la Fontaine est d'ailleurs à l'origine de la création de l'agglomération, plusieurs siècles avant la période gallo-romaine. Leur organisation architec-turale met également en valeur deux monuments antiques majeurs de la ville, le temple de Diane et la tour Magne.
À partir de 1739, les travaux visant à réguler le débit de la source ont mis au jour de nombreux vestiges de l'époque romaine : un sanctuaire dédié à Auguste, un portique entourant un bassin, un théâtre antique (hélas enfoui et non compris dans le projet d'aménagement général). Les Jardins de la Fontaine ont été réalisés entre 1745 et 1755 sur la base de ces vestiges. Ils permirent de mettre en valeur deux autres monuments romains ayant particulièrement bien résisté à l'épreuve du temps, le temple de Diane et la tour Magne. Le projet fut mené par Jacques Philippe Mareschal, ingénieur militaire du roi Louis XV et directeur des fortifications de la province du Languedoc.
Un culte impérial à Auguste
L’entrée de l’Augusteum était signalée par un propylée dont les derniers fragments figurent aujourd’hui au cœur de l’atrium du Musée de la Romanité. Si le culte impérial est attesté en ce lieu, un autel monumental, probablement consacré à Rome et à Auguste, devait s’élever au centre du bassin du nymphée. Le « temple de Diane », dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui dans les jardins, constitue, avec le bassin de la source, le nymphée et la Tour Magne, les témoins de l’ancien sanctuaire antique.
Les Jardins de la Fontaine, poumon vert de Nîmes
Les Jardins de la Fontaine comptent parmi les premiers jardins publics d’Europe. Ces 15 hectares de verdure au charme fou sont un véritable havre de paix au cœur de Nîmes. Dans
la partie basse, canal, bassins bordés de balustres, statues et bancs à l’ombre parfumée des tilleuls, appellent à la flânerie. Des sentiers paysagers mènent au pied de la Tour Magne, dans la partie haute du jardin, serpentant parmi un savant agencement de plantes
méditerranéennes, de « jardins de rocaille » et de points de vue sur la ville.
Nîmes (Nemausus) - Jardins de la Fontaine : Le sanctuaire des eaux
Vue cavalière des vestiges - dessin d'Auguste Pelet d'après les fouilles de 1739
Sources
Textes :
Connaissez-vous les jardin de la fontaine à Nîmes ?, museedelaromanite.fr
Jardins de la Fontaine, fr.wikipedia.org
Dessin :
La fontaine de Nimes, A. Bon, Revue des Études Anciennes, Tome 42, 1940
Plan :
L'enceinte augustéenne de Nîmes, nemausensis.com
Photos numériques : 2023