KARNAK


 

 

Domaine de Montou

 

A peu de distance au Nord de l'enceinte du grand temple d'Amon se trouvent les restes d'une autre enceinte de brique crue renfermant les ruines d'un temple, réduit presque à l'état d'arasements, et de plusieurs édicules. Ce sont les arasements de six chapelles d'époques éthiopienne et saïte, précédées chacune d'un portail encastré dans le côté Sud de l'enceinte ; leur état de ruine est tel aujourd'hui qu'on a peine à en reconnaître le plan ; ces édicules avaient été pour la plupart bâtis à l'aide d'anciens matériaux retaillés.



Karnak - Domaine de Montou
Karnak - Domaine de Montou

Le temple de Montou, œuvre d'Aménophis III, est très ruiné. Il est précédé d'un portail encastré dans le mur d'enceinte, et d'où partait, vers le Nord, une avenue de sphinx, aujourd'hui très dégradés. Cette avenue aboutissait à un quai, de la forme de celui du temple d'Amon, qui donnait sur un canal en communication avec le temple de Médamou.

 

Le monument le plus célèbre de ce secteur est une grande porte ptolémaïque engagée dans une enceinte de brique crue. Celle-ci possède à l'intérieur de la corniche le disque solaire ailé. Le linteau représente le roi, par deux fois, offrant Maât à la triade du dieu Montou. Le dieu Montou à Ermant, tout proche de Louqsor, avait la déesse Râttaoui comme épouse et le dieu Harprê comme fils. Les montants nous présentent le roi accomplissant des offrandes aux divinités.

Karnak - Domaine de Montou - Porte ptolémaïque (Nord)
[069-1981-11] Karnak - Domaine de Montou : Porte ptolémaïque (Nord)

Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

Textes :

Egypte", Les Guides bleus, Hachette, 1979

Zone de fouilles à l'Est du temple de Ptah, ancienegypte.fr

 

Plan :

Karnak - Temple of Amun, bible-history.com

 

Photo : 1981


Karnak - Plan du site
Karnak