GIZEH


Le dernier Roi a avoir construit sa pyramide à Guizèh (À proximité du Caire) est Menkaourê (ou Mykérinos, 2492-2472 - IV° dynastie), le fils de Khafrê (ou Khéphren, 2518-2492) et de la Reine Khâmerernebty I.

La pyramide de Menkaourê fut construite à l'extrémité Sud du plateau, sur le bord de la même formation rocheuse qui avait également servi de base aux pyramides des Rois Khoufou (ou Khéops, 2551-2528) et de Khafrê. Le choix de cet endroit, interdisait la construction sur une grande échelle, ce qui explique au-moins en partie pourquoi la pyramide de Menkaourê est nettement plus petite que celle de ses deux ancêtres. Un autre facteur qui a joué un rôle important dans la réduction de la hauteur des pyramides royales après Khafrê, c'est le fait que la taille des temples funéraires et des temples de vallée est devenue de plus en plus importante. Ces temples ont alors nécessité des matériaux de plus en plus chers et, de facto, limité l'activité de construction pour le Roi.


La pyramide de Menkaourê ne se situe pas sur la même diagonale sur laquelle les deux autres pyramides de Guizèh furent créées. Les angles du Sud-Est de chacune des trois pyramides, cependant, forment une ligne droite qui est censée se diriger vers le temple d'Héliopolis sur la rive Est de Nil.

 

Le complexe funéraire
Avec un règne donné aujourd'hui autour de 20 ans, soit seulement quelques années de moins que celui de Khoufou, le complexe funéraire de Menkaourê, pourtant substantiellement plus petit que ceux de ses deux ancêtres, ne fut pas achevé. Il va être terminé à la hâte par son fils et successeur, Shepseskaf (2472-2467). Presque tous éléments qui étaient déjà devenus traditionnels dans la construction d'un complexe, sont cependant présents ici : Un temple de la vallée (ou temple d'accueil), situé à l'embouchure de l'oued principal. Il est relié par l'intermédiaire d'une chaussée au temple funéraire où le culte funéraire du Roi y était tenu.

 

Le temple funéraire est relié au mur d'enceinte qui entoure la pyramide. En dehors du mur de clôture, au Sud, on trouve trois pyramides des Reines. La plus à l'Est des trois, est la seule pyramide à face lisse, les deux autres étant de petites pyramides à degrés. Elle fut probablement commencée pour être une pyramide satellite, mais fut convertie pour l'enterrement d'une des Reines de Menkaourê. Chacune des trois pyramides eut une petite chapelle en brique. On a retrouvé un corps dans seulement la pyramide centrale. C'est celui d'une jeune femme non identifiée encore à ce jour.



Base : 102,20 m x 104,60 m
Hauteur : 66,45 m
Pente : 51° 20' 25''

Couloir descendant : 31,70 m x 1,05 m x 1,2 m (H)
Première chambre : 3,63 m x 3,16 m
Antichambre : 14,20 m x 3,84 m x 4,87m (H)
Chambre funéraire : 6,59 m x 2,62 m x 3,43 m (H)



La pyramide du Roi
La pyramide de Menkaourê avec une hauteur de 66,45 mètres et une pente de 51° 20' 25'', fait moins de la moitié de la hauteur des deux autres pyramides de Guizèh. Sa base de 102,20 x 104,60 mètres, est de moins d'un quart de celle de ses deux voisines et sa masse totale est environ dix fois moins importante que celle de la pyramide de Khafrê. La pyramide ne devait pas être terminée quand Menkaourê mourut et elle fut seulement partiellement finie par son successeur, Shepseskaf.

 

À l'origine la pyramide était recouverte d'un parement de granite rouge d'Assouan pour les seize premières assises depuis sa base, soit sur plus de vingt mètres de hauteur, puis de calcaire jusqu'au pyramidion qui a disparu et dont on ne sait s’il était initialement en calcaire ou en granite. Il ne reste rien aujourd'hui du revêtement excepté les premières assises couvertes de granite, l'exploitation par les carriers du Moyen Âge des monuments pharaoniques se concentrant sur les matériaux de choix qu'étaient le calcaire fin de Tourah.

La structure interne de la pyramide est bien moins complexe que celle de Khoufou et de Khafrê. L'entrée se trouve à environ 4 mètres au-dessus du niveau du sol dans sa face Nord. Un passage descendant de 31,70 mètres sur un peu plus d'1 mètre de large et 1,20 mètre de haut, mène à une première chambre de 3,63 x 3,16 mètres. Les murs de cette première salle sont décorés de panneaux ; on y trouve le motif de la fausse porte qui peut être vu dans beaucoup de tombeaux, même des non-royaux. La pyramide de Menkaourê est le premier tombeau royal, depuis celui de Djoser (2628-2609) à Saqqarah, à avoir eu une certaine décoration intérieure.

 

À l'extrémité opposée de la chambre lambrissée, un couloir horizontal, une fois passé trois blocs servant de porte coulissante, continu vers l'antichambre orientée Est-Ouest, dont les dimensions sont de 14,20 mètres x 3,84 mètres x 4,87 mètres de hauteur. L'extrémité Est de l'antichambre se trouve directement sous l'axe vertical de la pyramide. Juste au-dessus du point où le passage horizontal entre dans l'antichambre, un autre passage mène sur un court bout de couloir droit et horizontal, remontant, mais qui s'arrête là, au centre du monument.


Dans l'antichambre, un couloir descendant s'ouvre au milieu du sol et mène vers l'Ouest, à la chambre funéraire, qui fut taillée dans la roche naturelle du plateau. Elle se trouve environ 15,50 mètres sous le niveau de la pyramide.Elle est entièrement recouverte de granit et ses dimensions sont de 6,59 x 2,62 x 3,43 mètres de hauteur.
Son plafond est en forme de voûte à chevrons. Un sarcophage en basalte décoré fut trouvé, vide, mais avec son couvercle ornementé. En 1838, il fut envoyé en Grande-Bretagne, mais malheureusement le bateau (la Béatrice) le transportant à coulé entre Malte et l'Espagne.


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

Texte :

Les  Pyramides : Menkaourê, antikforever.com

 

Plan et Texte :

Carte des pyramides de Gizeh, fr.wikipedia.org

 

Photos : 1981


Gizeh
Gizeh