Le mausolée de l'Aga Khan III

 

Le Mausolée surplombe la ville d'Assouan sur la rive opposée du Nil.

 

À première vue, le Mausolée de l'Agha Khan à Assouan donne l'impression d'un édifice austère et isolé en bordure Ouest du Nil. Inspirée par l'architecture des Fatimides du Caire, la structure est reconnaissable par son élégance et la façon particulière d'utiliser le granit rose. Le Mausolée fut construit à la demande de la Bégum, épouse de l'Aga Khan III, qui mourut en 1957.


L'Aga Khan III et son mausolée à Assouan - Haute Egypte

 

L’Aga Khan III était le prince Aga Khan. A l'âge de huit ans, il succéda à son père l’Aga Khan II, décédé en 1885. Il naquit le 5 novembre 1877 et décéda 11 juillet 1957. Il était le 48ème leader des Ismaéliens Nizarites autrement appelés Khojas, il présidait l’assemblée générale de la Société des Nations en 1937 et 1938.

 

Il se maria à quatre reprises, ses deux dernières épouses étaient françaises. Celle qui lui tint la main jusqu’à son dernier souffle était Yvette Labrousse, Miss France en 1930 qui, reconvertie, prit le nom de Om Habibeh et devint la Bégum (la Reine) des Ismaéliens.

 

A la mort de l’Aga Khan III, la Bégum respecta le dernier souhait de son époux : lui ériger un mausolée, mausolée qui domine le Nil et la ville d’Assouan sur une dune s’ouvrant sur le Désert Libyque.
La Bégum naquit le 5 février 1906 à Sète et s’éteignit le 1er juillet 2000 au Cannet.
De la mort de son époux jusqu’à son propre dernier souffle, lorsqu’elle venait vivre dans la villa au bord du Nil, au pied de la colline du mausolée, chaque jour, elle déposait une rose rouge sur la tombe de son défunt mari.

Le mausolée fut un temps ouvert au public, puis la Bégum en décida sa fermeture pour préserver la sérénité des lieux.



"Construire le mausolée était pour moi une grande tâche. Je n'étais pas sûre du style", dira la veuve de l'Agha Khan. Ce dernier avait conseillé à son épouse de consulter un de ses amis, un professeur spécialiste de l'architecture islamique. Ensemble, ils arpentent Le Caire et, finalement, la bégum décide de s'inspirer de la mosquée Giushi, un édifice de l'époque fatimide. Un jeune architecte est désigné, Farid el-Shafei. On fait venir de Carrare le marbre blanc le plus pur pour la tombe, qui sera taillée à la main. Le grès et le granit rose du reste de l'édifice sont extraits des carrières d'Assouan.


Epitaphe du Mausolée


Au nom d'Allah clément et miséricordieux. Dans ce Mausolée repose Sultan Muhammad Shah Aga Khan III d'origine Persane, né à Karachi le 2/11/1877. II fut pendant plus de 70 ans le 48° Imam des Shia Imami Ismaéliens. Décédé le 11/07/57 à Versoix, sa dépouille fut ensevelie en ce lieu le 20/02/59 pour y demeurer jamais. A ses cotés repose son épouse la Bégum Al Hajja Om Habiba née en France le 15/02/1906, décédée le 01/07/2000. Puisse la clémence d'Allah s'étendre sur lui et son épouse, sur tous ceux qui ont participé à l'édification de ce Mausolée et sur tous ceux quels qu'ils soient qui supplient Allah de leur accorder sa miséricorde.
Ce Mausolée a été érigé à la demande de la Bégum en accomplissement du vœu de son époux pour devenir leur lieu de sépulture sur l'emplacement qu'ils ont choisi. Le style en a été inspiré par les monuments des Fatimides (969 — 1172 après J.-C.), ancêtres de l'Aga Khan.
Cet édifice a été construit en 13 mois grâce au travail intensif d'une main d’œuvre égyptienne musulmane, sous la direction de l'architecte Docteur Farid Shafei, professeur d'architecture islamique à l’université du Caire.


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

 

Textes :

L'Agha Khan, un prince des mille et une nuits, Editions Atlas, L'Egypte et son histoire, fiche 136, 1999

L'Aga Khan III et son mausolée à Assouan - Haute Egypte, sylviebarbaroux.blogspot.com

La Rénovation du Shî'isme Ismaélien en Inde et au Pakistan, Michel Boivin, 2003

Mata Salamat - The Begum Aga Khan, Faithful to the Man and the Place, Al-Ahram Weekly, 23-29 April, 1992

Mausolée de l'Aga Khan, egypt.travel

 

 

Photos (Jacques et Simon VONBANK) : 1973