Le Pont Julien est un pont romain à voie unique, traditionnellement daté de l'an 3 avant J.-C., au débouché du défilé de Roquefure, à 5 kilomètres au Nord de Bonnieux (Vaucluse, Sud de la France) et à 8 kilomètres à l'Ouest de la ville d'Apt.
Le Pont Julien était situé sur la voie Domitienne (via Domitia), voie romaine qui reliait Narbonne (Colonia Narbo Martius) à Turin (Augusta Taurinorum). Il doit son nom à la proximité d'Apt, appelée alors Colonia Apta Julia.
Situé sur le Calavon, au débouché du défilé de Roquefure, le pont Julien est l'ouvrage majeur de la voie Domitienne dans son tronçon provençal. La chaussée antique de la voie, bien visible en aval et en amont du pont, franchissait la rivière suivant un tracé en baïonnette. L'ouvrage (80 mètres de long, 6 mètres de large, 11,50 mètres de haut) se compose de trois arches en plein cintre, l'arche centrale étant plus élevée que celles qui la flanquent au Nord et au Sud ; les piles intermédiaires sont percées de grandes baies cintrées pour faciliter l'évacuation des eaux en période de crues, et munies en amont d'avant-becs semi-circulaires. Bâti en grand appareil de calcaire du Luberon, on le date généralement du début de notre ère. Il remplaçait un pont plus ancien dont on perçoit les traces autour des piles.
Ce pont est l'un des ponts routiers romains les mieux conservés de Gaule et un des édifices antiques les plus prestigieux de Provence.
Aux abords, en aval, subsiste le tracé de la route antique, bien visible sur 6 kilomètres, et en amont, les gorges de Roquefure. À quelques kilomètres, en direction d'Apt, près du hameau du
Chêne, fut découvert vers 1860 une borne milliaire datée de 3 avant J.C., conservée au musée d'Avignon.
Via Domitia
En -120, une mission est confiée par le Sénat romain à Domitius Ahenobarbus : la réfection de la voie Domitienne (Via Domitia) anciennement appelé par les colons grecs la voie héracléenne.
L'entretien de la voirie est réalisé en trois ans. Elle relie Milan à Cadix en passant par les Alpes. Le long de cette voie, les gîtes d’étapes (mansiones) étaient aménagés tous les 30 kilomètres
environ (parcours moyen d’une journée) ; dans les intervalles, tous les 15 kilomètres, étaient établis des relais (mutationes) pour le changement d’attelage. Tous les milles (1 480 mètres), la
voie était jalonnée de bornes milliaires qui indiquaient les distances par rapport à certaines villes ou cités importantes. Parmi ces mansiones apparaît Aptam qui se trouve entre
Cabellionem (Cavaillon) et Catuiaciam (Céreste).
Sources
Textes :
Apta Julia, wikipedia.org
La voie Domitienne - Alpes de lumière
Pont Julien, wikipedia.org
Photos numériques : 2022