Le site de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence) se trouve au débouché d'un passage qui, du Sud au Nord, échancre la chaîne des Alpilles, par la coïncidence de deux ravins où passe aujourd'hui la route de Maussane et des Baux. C'est à cette position privilégiée que Glanum doit sa fortune antique.


Le site est signalé pour la première fois au XVI° siècle mais on ne le connaît, jusqu'aux fouilles du XX° siècle, que par les célèbres monuments des "Antiques".

 

Cet ensemble des "Antiques", mentionné par exemple par Nostradamus en 1555 dans les Centuries, marque la limite Ouest de la ville.

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Les "Antiques" se composent d'un arc et d'un mausolée.

 

Le mausolée et l’arc de triomphe voisin forment un ensemble connu depuis le XVII° siècle comme les « Antiques » de Glanum. Le mausolée qui est le plus ancien et le monument funéraire antique le mieux conservé en Gaule, a maintes et maintes fois été reproduit.

 

Les deux monuments s'opposent pourtant par leurs destinations (privée pour le « mausolée », publique pour l'arc de triomphe), et plus encore par leur esprit : alors que le « mausolée » célèbre l'accession à la citoyenneté romaine d'une famille locale assimilée, l'arc au contraire évoque la conquête de la Gaule par la contrainte, comme peuvent le faire, de la même manière, les arcs d'Orange ou de Carpentras.


Le mausolée

 

Le mausolée a été édifié dans les années -30-20 avant J.-C. par les frères Sextus, Lucius et Marcus Julius en l'honneur de leur père, Caius, et de leur grand père, comme en témoigne l’inscription gravée sur l’architrave de la face Ouest du monument « SEX. L.M.IVLIEI.C.F.PARENTIBVS.SVIS » : « Sextius, Lucius, Marcus, fils de Caius, de la famille des Julii, à leurs parents ».

 

Le but de ce monument était, au-delà de l'hommage pieux, de proclamer avec ostentation la richesse de cette famille des Julii. Ces aristocrates de Glanum doivent à César le nom de leur famille. C'est en effet le grand père qui, pour prix d'une carrière de soldat commencée lors de la guerre des Gaules (à partir de 58 avant J.-C.), a obtenu la citoyenneté romaine. Le mausolée exalte donc la gloire militaire du "fondateur", au service et dans la clientèle de Jules César et celle de son fils. Le mausolée était décoré dans sa partie supérieure de deux statues de 2 mètres de hauteur et sur son socle de reliefs. Sur trois faces, il figure des scènes que l'on associe aujourd'hui à la fameuse bataille de Zéla (47 avant J.-C.) au cours de laquelle Jules César prononça son fameux "veni, vidi, vici ; je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu". Cette représentation est la seule que l'on connaisse de cette célèbre bataille.

 

Comprenant trois parties, d'une hauteur d'environ 17 mètres, le mausolée présente sur son socle un scène de bataille : Zéla (Turquie). Cette bataille couvre trois panneaux dont un figure au centre César lui même, le quatrième étant réservé à un thème classique, la mort de Méléagre. L’étage supérieur (quadrifons) ne doit plus être considéré comme il l’a toujours été comme une partie vide mais bel et bien comme le réceptacle des urnes cinéraires exposées derrière une barrière aux yeux de tous. Le quadrifons est coiffé d’une frise comportant des griffons et des tritons qui dans une symbolique complexe font référence à l’au-delà avec parmi les symboles celui du soleil et sur les clés de voûtes du quadrifons les vents. Le  troisième étage est celui de la tholos supportée par une colonnade qui enferme deux statues des défunts (togatus).

 

L’étude du décor montre une forte symbolique de l’ensemble en partant du socle avec une évocation d’un épisode réel, la bataille de Zéla à laquelle le grand père des Julii a participé.

 

Glanum - Les Antiques : Partie basse du mausolée des Julii, face Sud
[NU002c-2016-0200] Glanum - Les Antiques : Partie basse du mausolée des Julii, face Sud

Bas-relief Sud du mausolée


Transposition dans le registre mythologique du thème du courage et de la vertu : il s'agit de la chasse au sanglier de Calydon, conduite par Méléagre avec le concours de Castor et Pollux (les deux cavaliers que encadrent le sanglier).

 

A gauche sont représentés les compagnons de Méléagre qui ont été blessés au cours de l'opération ; à l'arrière-plan, leurs compagnons lèvent les bras en signe de deuil ou de déploration.

Glanum - Les Antiques : Partie basse du mausolée des Julii, face Ouest
[NU923-2022-3876] Glanum - Les Antiques : Partie basse du mausolée des Julii, face Ouest

 

 

 

Bas-relief Ouest du mausolée

 

Transposition dans le registre homérique du thème de la vertu guerrière : le schéma est celui de Ménélas protégeant le corps de Patrocle contre les troyens ; noter l'étrangeté des ornements au-dessus des casques (cimiers) en éventail ou en cornet.

Glanum - Les Antiques : Partie basse du mausolée des Julii, face Nord
[NU002c-2016-0203] Glanum - Les Antiques : Partie basse du mausolée des Julii, face Nord

 

 

 

 

Bas-relief Nord du mausolée

Un combat de cavaliers évoque la vertu guerrière du personnage héroïsé. Noter l'habileté du sculpteur dans la représentation des chevaux qui semblent jaillir de la pierre.

Glanum - Les Antiques : Partie basse du mausolée des Julii, face Est
[NU002c-2016-0204] Glanum - Les Antiques : Partie basse du mausolée des Julii, face Est

 

Bas-relief Est du mausolée

 

Transposition héroïque de l'acte de bravoure accompli par le fondateur de la famille dans les armées de César (le personnage est représenté au centre du bas-relief en train de désarçonner une Amazone ; une Victoire lui pose la main sur l'épaule). Dans la partie gauche, la famille reçoit la nouvelle de sa victoire et de son accession à la citoyenneté romaine.


Glanum - Les Antiques : Restitution de l'arc de triomphe (Face Ouest)
Glanum - Les Antiques : Restitution de l'arc de triomphe (Face Ouest)

L'arc de triomphe

 

Édifié vers l'an 20 après J.-C., l'arc de triomphe est placé sur une bretelle de la via Domitia, la voie romaine qui reliait l'Italie à l'Espagne.

 

L'arc de triomphe qui signalait l'entrée de la ville de Glanum a été édifié à la fin du règne d'Auguste ou au début de celui de Tibère, à proximité du « mausolée » des Julii qui lui est antérieur d'une cinquantaine d'années.


La forme actuelle de l'arc de triomphe ne donne qu'une faible idée de la majesté qu'il pouvait avoir dans l'antiquité : toute la partie supérieure (entablement et attique) a disparu, et l'ensemble, protégé à la fin du XVIII° siècle par une couverture de dalles, présente aujourd'hui une double pente sans aucun rapport avec les volumes romains. Il mesure actuellement 8 mètres de hauteur.

 

Sa voûte est ornée de cent dix caissons hexagonaux en forme de nids d'abeille remarquablement ciselés (Une décoration semblable, de la même époque, est visible sur la voûte de l'arche centrale de l'arc de triomphe d'Orange). Elle est soulignée par des bandeaux de fruits (grenades, pommes, raisins), de rameaux d'olivier et de rinceaux de fleurs. Elle évoque par son exubérance les bienfaits de la paix et de la civilisation, en contraste avec la thématique guerrière des bas-reliefs sur les côtés.

 

Les fruits et les fleurs qui décorent l’archivolte des deux arcs de tête de la voûte à caissons signalent les bienfaits et l’abondance que Rome a apportés à la Gaule. De même, les quatre victoires ailées, porteuses de branches de laurier et d’étendards, sculptées dans les écoinçons, célèbrent la gloire de Rome.


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Sources

Textes :

Le site archéologique de Glanum - Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône, culture.gouv.fr

Le Mausolée de Saint-Rémy-de-Provence - Les Iulii, Jules César et la bataille de Zéla, Xavier Delestre -

                                                                                                                      François Salviat - Jean-claude Golvin, Actes Sud, 2015

les Antiques et le site archéologique de Glanum à Saint Remy de Provence, randojp.free.fr

 

Texte et Dessin :

L'arc de triomphe des Antiques (Saint-Rémy de Provence), mediterranees.net

 

Photos numériques :  2016-2022