L'amphithéâtre de Syracuse est un édifice taillé dans le roc aux alentours des Ier et III° siècles, situé dans le parc archéologique de Néapolis, en Sicile.

Il avait une capacité de 20 000 spectateurs et formait une ellipse de 140 mètres de long pour 119 mètres de large, ce qui faisait de cet amphithéâtre le plus grand de Sicile, et l'un des plus grands amphithéâtres italiens, avec ceux de Rome, Capoue et Vérone. Il était cependant moins important que ceux de Carthage et El-Djem, situés tous les deux en Afrique proconsulaire.

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Syracuse - Amphithéâtre : Vue aérienne - Neapolis - Siracusa
Syracuse - Amphithéâtre : Vue aérienne [1]

 

L'amphithéâtre romain

L'amphithéâtre romain de Syracuse, à l'époque impériale, était l'un des exemples les plus représentatifs de l'architecture romaine en Sicile.


De cette structure ovale grandiose, creusée pour la plupart dans la roche de la colline d'Acradina, il ne reste que l'arène (la partie centrale de la structure où se déroulaient les spectacles) et une partie de la cavea (l'ensemble des gradins en maçonnerie où les spectateurs prenaient place).

Syracuse - Amphithéâtre : Entrée Nord - au centre, l'arène et sa chambre souterraine - en arrière-plan, l'entrée Sud - sur la droite, les gradins de la partie occidentale
[NU927-2023-6504] Syracuse - Amphithéâtre : Entrée Nord - au centre, l'arène et sa chambre souterraine - en arrière-plan, l'entrée Sud - sur la droite, les gradins de la partie occidentale

Le bâtiment avait deux entrées, l'une orientée au Nord et l'autre, la principale, située au Sud sous une grande arche honorifique de l'époque augustéenne, arche dont seule la base a survécu. Après l'entrée, un long couloir menait à la grande arène. Le centre de l'amphithéâtre se composait d'une zone plate de forme elliptique, recouverte de sable, appelée arène. Autour d'elle s'élevait la cavea. Ces tribunes étaient généralement divisées en secteurs, de sorte que les spectateurs de différentes catégories sociales n'étaient pas mélangés.


Les gradins, à l'origine, étaient recouverts de dalles de marbre posées pour empêcher la détérioration de la roche. Certains, gravés des noms des spectateurs les plus illustres, sont encore visibles. À l'une des deux extrémités du plus petit diamètre du bâtiment, il y avait le pulvinar, une tribune réservée aux autorités.


L'arène, entourée et fermée par un haut podium, conserve encore une chambre souterraine qui, couverte par un système en bois, servait à cacher les machines utilisées lors des spectacles. Un couloir souterrain bien conservé encerclait l'espace central, et s'ouvrait grâce à huit passages à partir desquels gladiateurs, lutteurs et fauves se présentaient au public.


En fait, des spectacles de toutes sortes ont eu lieu dans l'amphithéâtre : des combats de gladiateurs, des venationes, des batailles navales, les naumachies.   

Sur les gradins du côté Est, on peut remarquer deux longues parallèles obliques, orientées Nord-Sud ; il s'agit de profondes ornières, résultat de l’usure du calcaire causée par le passage répété des roues des charrettes qui suivaient, aux siècles derniers, une ancienne route.


Constructions aux alentours de l'entrée Sud de l'amphithéâtre

 

Sous Auguste, un arc monumental a été élevé près de l'amphithéâtre. Il n'y a aucune trace d'inscription ni de dédicace, mais l'analyse des pierres confirme le début de la période augustéenne. Le passage de l'arche mesurait 5 mètres de large et était entouré de piliers rectangulaires de chaque côté. Ses dimensions devaient être proches de 13 mètres de haut, 10 mètres de large et 6 mètres de profondeur. Dans cette même période, les rues environnantes ont été repavées et le système de drainage a été revu. Une fontaine monumentale a également été construite entre l'arc et l'amphithéâtre.


Charles Diehl, historien et spécialiste de l'Empire byzantin, décrivait ainsi ce monument en 1907 :

 

Un peu plus à l'Est de l'Autel de Hiéron II, l'amphithéâtre est un monument romain qui date de l'époque d'Auguste. C'est un des plus vastes de l'Italie : il mesure 140 mètres dans sa plus grande longueur, 119 mètres dans son petit axe ; l'arène a 69 mètres et 40 dans ses deux dimensions. Partiellement établi sur le roc, de même que le grand autel, et utilisant de même la pente naturelle du terrain, il a conservé intacte une partie de ses gradins que coupent deux larges précinctions, et que des escaliers partagent en travées, les deux passages voûtés ouverts aux extrémités du grand axe, le système des couloirs et des escaliers qui, sous les gradins, servaient aux dégagements. Au centre de l'arène on a retrouvé les restes d'un bassin sur lequel s'embranchaient deux canaux souterrains ; un couloir elliptique enfin était ménagé sous les gradins inférieurs ; c'est là qu'on plaçait les gladiateurs et les bêtes fauves, en attendant que vint leur tour d'entrer dans l'arène par une des huit portes qui y donnaient accès.


Plusieurs traces de latomiae peuvent être vues à proximité de l'amphithéâtre, essentiellement dans les parties Nord et Est. Les parois verticales des bancs d'extraction sont, à certains endroits, occupées par des séries de creux votifs rectangulaires qui, à l’origine, contenaient des pinakes, savoir de petites peintures en pierre ou en terre cuite, des représentations de divinités ou liées au culte des morts, de l'époque hellénistique (fin IV° - Ier siècles avant J.-C.).

Les sarcophages exposés, d'époque plus récente, n’ont pas été trouvés sur place, mais proviennent en réalité d’autres nécropoles et ne sont conservés ici que pour des raisons de sécurité.


Sources

 

Textes :

Amphithéâtre de Syracuse, fr.wikipedia.org

Arc d’Auguste, siracusatravel.com

Les villes d'art célèbres, Palerme et Syracuse, Charles Diehl, H. Laurens Editeur, 1907

Signalétique locale

Syracuse - Découverte par les Grecs, mise en valeur par les Romains, beautifulcity2015.weebly.com

 

Plan :

Sicile , Guides-Voir, Hachette, 2003

 

Texte & [1] : L’Anfiteatro romano, smarteducationunescosicilia.it

 

Photos numériques :  2023


Syracuse - Siracusa
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