Le forum d'Auguste (en latin : Forum Augusti) est l'un des forums impériaux de Rome. Il a été construit à la fin du Ier siècle avant J.-C., sous le règne de l'empereur Auguste. Il est situé actuellement dans le rione de Monti.

 

Construit par Auguste pour célébrer sa victoire sur Cassius en 42 avant notre ère, il n’est inauguré qu’en l’an 2 avant J.-C.. La Via dei Fori Imperiali construite par Mussolini lors de ses grands travaux de réaménagement de Rome recouvre en partie le forum.

Au fond du forum se dressait un grand mur de 33 mètres de hauteur qui le séparait du quartier de Suburra. Il y avait deux passages dans ce mur, dont l’Arc des Pantani qui a subsisté.



Rome - Forum d'Auguste - Italie
Rome - Forum d'Auguste

Le forum est formé par une place entourée d’arcades, avec au fond le temple de Mars Vengeur. De celui-ci, il subsiste le podium, des escaliers et trois colonnes. Pendant l’empire c’était un des temples les plus vénérés, où étaient conservées des reliques comme l’épée de Jules César.

La place du forum était entourée de grandes arcades, avec deux exèdres semi-circulaires qui accueillaient des niches sur deux étages ornées de statues (de membres de la famille Giulia et de triomphes). Il s’y tenait les activités judiciaires des magistrats municipaux, avec les affaires civiles. Au bout du côté Nord du portique, une grande salle carrée, la salle du Colosse, abritait une statue géante, probablement celle d’Auguste.

 

En 19, Tibère complète le forum en ajoutant deux arcs de triomphe dédiés à Drusus et Germanicus, disposés de part et d'autre du temple.


Au dessus de l’exèdre Nord du Forum, se dresse le bâtiment connu comme la Maison des Chevaliers de Rhodes, construction romaine de la fin du Ier siècle avant notre ère qui a été modifiée et agrandie au moyen-âge par l’Ordre des Chevaliers de Malte et de Rhodes, dont l’adjonction d’une belle loggia au XV° siècle.


Rome - Forume d'Auguste : Plan - Italie
Rome - Forume d'Auguste : Plan

Temple de Mars Vengeur (Mars Ultor)

                      La construction du Temple de Mars Ultor fut décidée avec la victoire à la bataille de Philippes (42 avant J.-C.) sur Cassius, mais il ne fut inauguré qu’en 2 avant J.-C..


Ce bâtiment grandiose en marbre blanc de Carrare avait 8 colonnes à l’avant et 7 sur les deux côtés, dont il n’en reste que trois surmontées de l’architrave.


Dans la cella, une abside abritait les statues de Mars, Vénus et, peut-être, du divin César.


Le temple pouvait aussi bien accueillir des réunions du Sénat que des cérémonies religieuses.


Il reste de nos jours le podium en blocs de tuf, précédé de l’imposant escalier central et trois colonnes.


Au moyen-âge le podium était occupé par l’église de San Basilio, aujourd’hui disparue.


Rome - Forum d'Auguste : Vestiges du Temple de Mars Ultor (Mars vengeur) - Italie - Sur la droite, l’Arc des Pantani
[C011-2001-20] Rome - Forum d'Auguste : Vestiges du Temple de Mars Ultor (Mars vengeur) - Sur la droite, l’Arc des Pantani

Rome - Forum d'Auguste : Restitution - Italie - Temple de Mars vengeur
Rome - Forum d'Auguste : Restitution

Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

 

Texte :

Forum d’Auguste, rome-roma.net

 

Texte/Plan :

Forum d'Auguste, fr.wikipedia.org

 

Restitution :

Forum d'Auguste, julioclaudiens.wordpress.com

 

Plan :

Plan of the roman and imperial forums in ancient Rome

 

Photo :  2001


Rome - Forums - Italie
Rome - Forums