Boisseron est une commune française située dans le Nord-Est du département de l'Hérault, en région Occitanie.

 

Pour les Romains, Boisseron, un lieu couvert de buis, était dénommé « Buxedonis Lucus ».

 

Au Ier siècle de notre ère, un castrum miliaire est installé pour la surveillance du pont édifié à Sommières par les légionnaires de l'Empereur Tibère. Le pont de Boisseron est édifié pour enjamber la Bénovie, et assurer une voie romaine secondaire de communication entre les Cévennes et le littoral par le golfe d'Aigues-Mortes.

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Boisseron - Buxedonis Lucus : Pont romain (face aval, vue partielle) - Via Domitia
[NU926-2023-6169] Boisseron - Buxedonis Lucus : Pont romain (face aval, vue partielle)

Pont romain

 

Le pont, enjambant la Bénovie, date vraisemblablement du 1er siècle après J.-C., sous le règne de l’empereur romain Tibère, tout comme le pont de Sommières. Il était situé sur une voie raccordant la Via Domitia au niveau de Sextantio (Castelnau-le-Lez) à Sommières, voie dont le pont permettait l’accès à la Via Luteva reliant Nîmes au Massif central. Il permettait également l’accès par la rive droite du Vidourle à Ambrussum, puis au Moyen Âge, l’accès à Lunel et au marché languedocien du sel. Cette voie du sel justifie la création du village au XII° siècle par les Bermond d’Anduze, et l’implantation locale d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Psalmodi.

L’ouvrage antique est entièrement conservé : sa partie aval est visible mais la partie amont est masquée par le doublage réalisé en 1833-36 pour la rénovation de la route royale allant de Montpellier au Puy-en-Velay.

Le pont romain a un profil en dos d’âne assez marqué, centré symétriquement sur une arche principale de 9,42 mètres au-dessus du lit de la rivière et avec, à droite et à gauche, deux arches de hauteur et largeur décroissantes. Les quatre piles étaient percées d’ouïes, maintenant murées, pour faciliter l’écoulement des eaux, et disposaient d’avant-becs triangulaires en amont pour éviter le blocage de bois flottés. En direction de Sommières, la voie antique contournait par l’Ouest le massif rocheux qui a été creusé en ligne droite au 19° siècle.

Le tablier a été légèrement surélevé au XIX° siècle, afin d’obtenir une voie de passage horizontale moderne.

 

La construction est en grand appareil à joint vif, le parement est traité en bossages. La pierre calcaire provient des carrières calcaires locales.


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 Sources

 

Textes :

Boisseron, fr.wikipedia.org

Pont romain de Boisseron, boisseron.fr

Pont romain de Boisseron, fr.wikipedia.org

 

Photos numériques :  2023