Une mauvaise piste conduit jusqu'au hameau d'Ellès où subsistent des tombeaux mégalithiques érigés sans doute par les populations numides vers le II° siècle avant J.-C..
Le voyageur qui se dirige vers le village actuel d'Ellez arrive au pied de la montagne, traverse un bois d'oliviers et rencontre une gorge à la partie centrale du chaînon, gorge qui est la voie naturelle pour gagner Ellez, et plus loin, le col de ce nom. A mi-côte, au-dessus d'un aqueduc romain d'où s'échappe une source abondante, et au milieu des débris d'une ville romaine, se trouve le village d'Ellez.

C'est sur l'emplacement même du col que se trouvent les monuments mégalithiques. Ils sont au nombre d'une quinzaine, disséminés sans ordre apparent.


Ces monuments sont de véritables dolmens, de la catégorie des allées couvertes.

Construits en effet avec de larges dalles de 3 à 4 mètres de longueur posées sur champ, ils ont l'aspect caractéristique des dolmens, couverts par d'autres dalles gigantesques qui s'étendent sur toute la surface du monument.

En outre, parmi ceux qui sont encore assez bien conservés, il en est qui présentent une particularité curieuse : nous voulons parler d'une triple couche de dalles superposées constituant la toiture, au moins sur une partie de celle-ci.

Mais ce qui est spécial à ces monuments d'Ellez, c'est que quelques-unes des énormes pierres qui les constituent, au lieu d'être, comme nos mégalithes, à l'état brut, paraissent avoir été grossièrement équarries. Toutefois, si la chose semble telle en ce qui concerne, par exemple, les dalles qui forment l'étroit couloir latéral du dolmen le plus considérable et le mieux conservé, il n'en est pas de même pour un grand nombre d'autres dalles dont l'aspect est assez fruste pour que l'on écarte à première vue l'hypothèse d'un travail d'appropriation.

 

 

Localisation :

39 kilomètres au Nord de Makthar, une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Kbor Klib et Ksar Toual


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

 Textes :

"Tunisie", Les Guides bleus, Hachette, 1977

Julien Poinssot et Louis Demaeght, Bulletin trimestriel des antiquités africaines, Tome II, A. Picard, 1884

 

Photos : 1983