KV 8, la tombe de Mérenptah

Baenrê Mérinetjerou Mériamon

"Le Ba de Rê, l'aimé des Dieux, Aimé d'Amon"

 

KV 8 Merenptah - Vallée des rois - Egypte
Mérenptah

 

Mérenptah - ou Mineptah ou Merneptah - (Dates de règne : 1213-1203) est le 4° Pharaon de la XIX° dynastie. Il est le 13° fils de Ramsès II et le 3° de la Reine Isis-Nofret (Iset-Nofret).

Mérenptah monte sur le trône à un âge très avancé, entre 55 et 60 ans, après la disparition de ses frères aînés et une corégence avec son père de 12 ans.

Mérenptah va occuper successivement les plus hautes charges sous le règne de Ramsès II, lors d'une carrière dans l'administration royale, puis dans l'armée.



KV 8 Merenptah - Vallée des rois - Egypte
KV 8 : Plan de la tombe de Mérenptah

Le tombeau de Mérenptah est beaucoup plus simple que celui de son père Ramsès II. Il se compose de trois couloirs en pente qui mènent à une petite chambre et à la salle à colonnes avec une chambre latérale.
En son centre une descenderie débouche sur un couloir en pente qui donne sur une chambre au-delà de laquelle un deuxième couloir descend dans la chambre funéraire. La tombe s'étend sur une longueur totale d'un peu moins de 165 mètres. Cette chambre funéraire, voûtée, assez vaste, était soutenue par deux séries de piliers initialement décorés.

 

Le tombeau est décoré avec des scènes : des Litanies de Rê, du Livre des Portes dont le chapitre final apparaît encore partiellement sur la paroi Nord, du Livre des Morts, du Livre de la Terre, du Livre des Cavernes (ou Livre des Enfers), du rituel de l'ouverture de la bouche et des représentations du défunt avec des déités.
Le plafond de la chambre funéraire comporte des symboles astronomiques. Les inondations y ont endommagé les piliers. La plupart des scènes au-delà de la salle à colonnes ont été détruites, excepté celles en hauteur et sur le plafond.


Vues de quelques scènes ornant les parois de la tombe (KV 8)


Le programme décoratif de la chambre funéraire comportait un exemplaire complet du Livre des Portes dont le chapitre final apparaît encore partiellement sur la paroi Nord.

La chambre funéraire possédait un ensemble de quatre sarcophages. Trois d'entre eux étaient en granit rose et celui contenant la momie, en albâtre.

Afin d'introduire les sarcophages dans le tombeau, les montants des portes étaient creusés, puis remplacés par des blocs de grès. Le troisième sarcophage fut découvert par Pierre Montet ; il avait été réemployé dans le mobilier funéraire de Psousennès I (1039-991) à Tanis. Mérenptah y figure représenté en Osiris. Le couvercle du deuxième sarcophage externe en granit a été remis à son emplacement initial dans la tombe. Il représente le Roi, en gisant, coiffé du némès. Le couvercle du premier sarcophage externe, également en granit, a été retrouvé dans une des antichambres de la tombe. La momie de Mérenptah fut retrouvée dans la cachette de la tombe KV35, découverte le 9 mars 1898 par Victor Loret, au milieu de 18 autres (dont certaines royales).

 


 KV 8 Mérenptah : Nom de couronnement « L’âme de Râ, l’aimé d’Amon »
[088-1973-33] KV 8 Mérenptah : Nom de couronnement « L’âme de Râ, l’aimé d’Amon » (Une des deux écritures possibles)

Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

Textes :

Merenptah, antikforever.com

KV8, antikforever.com

 

Texte/Plan :

KV8, wikipedia.org

 

Photos : 1981