Elafonissi, une île inhabitée de 3 km², collée à la côte Sud-Ouest de l’île de Crète, dans la région de Chania (La Canée), un petit coin de paradis en Europe nous donnant le sentiment unique d'être dans un lagon des mers du Sud.

Elafonissi est devenue une destination très populaire en été pour un très grand nombre de touristes qui arrivent en masse pour s’étaler sur sa plage de sable blanc qui a aussi la particularité d'avoir des reflets rosés. Tous les moyens sont bons pour y arriver, bus,  bateaux de plaisance, voiture, randonnées...

 

Malgré l'afflux de touristes, l'île reste un des plus beaux endroit de la Crète. En très haute saison (Juillet & Août) il est préférable d'y aller tôt le matin ou alors en fin d'après midi pour éviter l'arrivée massive des bus.


Des bateaux venant de Palaiochora amènent aussi un bon lot de baigneurs pour la journée. Par temps calme, il est facilement possible de s’y rendre à pied, en traversant les eaux peu profondes qui la séparent de la côte. La majorité des baigneurs restent sur les plages aménagées du lagon, à l'ombre des parasols alignés.

 

Elafonissi est un site protégé, une réserve naturelle du programme environnemental ‘‘Natura 2000’’. Cette petite île abrite 110 espèces de plantes et est un rêve pour tous ceux qui s'intéressent à la botanique. Les plus notables sont les Lys de mer, Androcymbium rechingeri, Ammophilia arenaria et des Genévriers endémiques ...

Sur l'île, les Genévriers ont été isolés pour éviter la détérioration par les visiteurs et des chemins balisés ont été marqués pour décourager les gens d'aller piétiner les plantes..

La meilleure solution pour découvrir Elafonissi à l’état sauvage est bien sûr de le visiter hors saison. De fin Octobre à Avril ce sera probablement presque désert. La saison en Crète est comprise entre La Pâques grecque et la mi-Octobre.

L'attraction principale d'Elafonissi sont les plages et les eaux cristallines de la mer et de la lagune ...Les plages sont de sable fin, parfois mélangé de poussière de coquillages roses. L'île est situé dans un coin reculé de la Crète avec une nature sauvage, beaucoup moins en été, mais après avoir visité les lieux, vous pourrez échapper à la foule en marchant un peu le long de la côte et trouver un endroit presque vierge.

 

Enfin, il semble qu'Elafonissi signifie "île aux cerfs" mais il n'y a pas de cerfs en Crète, donc l'origine du nom est inconnue. A quelques kilomètres au Nord se trouve, en haut d'un promontoire surplombant la mer, le monastère de Chrysoskalítissa, lieu sacré de pèlerinage.

 


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Source

Texte :

Elafonissi - Crète - Plages paradisiaques, grecevacances.com

 

Photo : 2004

Photos numériques  : 2013