KARNAK


Le temple reposoir de Séthi II est situé au Nord de la grande cour du site de Karnak.

Séthi II ne régna qu'environ cinq ans. Comme construction à Thèbes, il n'eut le temps de construire que cette chapelle reposoir qui, à l'époque, se trouvait à l'extérieur du temple, devant le pylône construit par Horemheb. C'était pour Séthi II 'un temple de millions d'années'.

Le reposoir était destiné aux barques de la triade thébaine. Il comporte 3 chapelles, celle d'Amon étant au centre. La chapelle de Mout, à gauche, a été remaniée ultérieurement. Une partie des scènes ont ainsi disparue. Des scènes sont gravées sur la façade. Deux statues étaient placées devant la chapelle, il en reste les socles. Ces deux statues porte-enseigne de Séthi II se trouvent aujourd'hui au Louvre et au musée de Turin.


Karnak - Temple de Séthi II
Karnak - Temple de Séthi II

 

La chapelle d'Amon

 

Le fond de cette chapelle comprend trois niches, avec des scènes faisant intervenir Iounmoutef et le roi. Sur les montants, est inscrite la titulature de Séthi II commençant par "Que vive le dieu parfait..". Au-dessus des niches, encore une ligne de titulatures et trois vautours protègent les scènes. Encore au-dessus, deux scènes assez endommagées représentent Séthi II faisant des offrandes à Amon et Mout à gauche et Amon et Khonsou à droite.
Sur la paroi Ouest, le roi Séthi II encense la barque d'Amon et verse une libation pour purification. Il est accompagné du prince Sethy-Merenptah dont l'image est presque effacée.  Derrière la barque, la déesse personnifiant la chapelle adore la barque ; Des bouquets de fleurs garnissent la chapelle. A l'avant, un petit roi et un sphinx adorent l'avant du naos. Un vautour protège le roi. Seule une partie du naos est encore visible. Puis Séthi II offre quatre  vases à la Triade Thébaine dont les membres sont assis dans une chapelle.



Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

Texte :

La chapelle reposoir, thebes-louxor.net

 

Plan :

PLAN DU TEMPLE D'AMON à KARNAK, terredegypte2.monsite-orange.fr

 

Photos : 1981

Photos (Jacques et Simon VONBANK) : 1973


Karnak - Plan du site
Karnak