SAQQARA


 

Le génial architecte de la pyramide à degrés de Saqqarah fut Imhotep, qui possédait entre autres les fonctions de "Vizir (Grand Chancelier) de la Basse-Égypte", "Prince Royal", "Grand Prêtre d'Héliopolis" et "Médecin royal". On lui doit la généralisation de l'utilisation de la pierre comme matériau de construction des temples et des tombeaux. La pyramide de Djoser (III° dynastie, 2628-2609) est le plus ancien ouvrage en pierre d'Égypte. Elle se compose de cinq niveaux et représente un bond énorme dans la maîtrise technologique et l'architecture. Jusque là on parlait de mastaba et non pas de pyramide et les matériaux employés la plupart du temps pour l'édification des temples où des bâtiments de complexe funéraire étaient les briques et le bois.



L'emplacement choisi par Djoser pour son complexe funéraire, se situe au Sud-Ouest des mastabas archaïques qui ont été construits pour les hauts fonctionnaires de la Ière dynastie (3040-2828) à Saqqarah (Nord), près des galeries-tombeaux d'Hotepsekhemoui (2828-2800), de Nebrê (ou Rêneb, 2799-2788) et de Ninetjer (2787-2743). Son complexe funéraire est le premier et le plus grand jamais construit. Il couvre un domaine d'environ de 15 hectares, la taille d'une grande ville de cette époque. Le mur d'enceinte (544,90 mètres X 277,60 mètres) comprend des bâtiments avec des colonnes et des escaliers, des plateformes, des terrasses, des tombeaux, des chapelles et des statues.

Saqqara - Plan d'ensemble du complexe funéraire de Djoser (III° dynastie)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Nord >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

L'intérieur du complexe est composé :

- D'une pyramide à degrés au centre,

- du tombeau Sud qui a des couloirs impressionnants et complexes sous sa structure, des halls avec des chambres dont plusieurs ont été décorées,

- de nombreux édifices destinés aux cérémonies : Un temple T (ou palais), de multiples magasins, un autel, un serdab (Pièce qui contient la statue du défunt), les chapelles de la fête Sed (ou Heb-Sed), un temple funéraire, le tombeau Sud et deux chambres/pavillons une au Nord et une au Sud.

 

Dans les magasins il a été dégagé près de 35 000 artefacts, des vases en pierre au nom de presque tous les Rois de la Ière et II° dynastie. Chaque chambre/pavillon est prolongée par une cour, la cour de la Chambre Sud étant la plus grande. Les cours sont entourées par un mur de clôture. Près de l'angle Est de chaque bâtiment, il y avait une cavité dans le mur de clôture. La cavité dans la cour Nord fut décorée de trois colonnes formées de papyri qui symbolisent la Basse-Égypte. La cavité dans la cour Sud semble avoir été décorée de seulement une colonne formée de lotus qui symbolise la Haute-Égypte. C'est la décoration de ces bâtiments qui nous a renseigné sur leur but et significations.

Le complexe funéraire

 

Mur d'enceinte du complexe :  544,90 m x 277,60 m
Hauteur du mur d'enceinte :  10,50 m

La pyramide à degrés

 

Longueur de la base du mastaba originel :  71,50 m
Hauteur du mastaba originel :  8,40 m
Pente des gradins :  72°
Assise :  lits horizontaux
Base de la pyramide terminée :  109 m x 121 m
Hauteur de la pyramide :  62 m


La pyramide a connu plusieurs formes successives avant d'atteindre la phase finale que nous admirons encore aujourd'hui. Les spécialistes nomment les trois constructions graduelles du mastaba : M1, M2 et M3 et les trois plans de la pyramide : P1, P1' et P2. La première phase a commencé par la construction du mastaba de 71,50 m de base, avec un tombeau aux dimensions de 7 x 7 mètres et un couloir d'une profondeur de 28 mètres menant à la chambre funéraire, qui est principalement faite de grès. Le mastaba est constitué de lits de pierres horizontaux et le parement est en calcaire de Tourah. La deuxième phase consista en un agrandissement de cette base de huit coudées supplémentaires sur les quatre côtés. Lors de la 3° phase, le mastaba fut agrandit une 2° fois, mais seulement sur son côté Est. 11 puits profonds de 30 mètres y furent creusés qui donnèrent chacun sur une galerie creusée à l'horizontale et s'étendant sur plus de 20 mètres.

Les cinq premières galeries au Nord, étaient destinées à servir de sépulture aux membres de la famille royale. Malheureusement pillées, on y a quand même retrouvé deux sarcophages d'albâtre, dont celui d'un enfant. Dans les six autres galeries, qui étaient elles, restées inviolées, on a découvert des tonnes de vaisselles et de poteries qui les remplissaient complètement, dont 40 000 vases en pierre, datant des deux premières dynasties. Lors de la dernière phase le mastaba fut agrandi une troisième fois, toujours de 8,40 mètres de hauteur. Ce dernier terminé, Imhotep imagina une sépulture aux dimensions plus audacieuses. Il décida de changer le projet initialement prévu de quatre "étages" en une pyramide faite de six étages. La symbolique étant un escalier qui permettait au Roi d'atteindre le monde des Dieux. La pyramide atteindra une dimension finale de 62 mètres de hauteur et de 121 x 109 mètres pour sa base.



Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

Textes :

Djoser, antikforever.com

Le complexe funéraire de Saqqarah, antikforever.com

 

Plans :

L'Egypte et ses débuts dynastiques, encyclopedie-historique.jimdo.com

Nécropole de Saqqara, nefernathy.e-monsite.com  (complété de l'indication "Sérapéum <<<")

 

Photos : 1981

Photos (Jacques et Simon VONBANK) : 1973


Saqqara
Saqqara