Qasr Al-Azm (Palais Azem)

 

Plus vaste résidence privée de Damas intégralement conservée, ce palais de 5 500 ­mètres carrés, construit en 1163 de l'Hégire / 1750 J.-C., est de style domestique damascène typique : aspect extérieur simple et splendides aménagements intérieurs. Il comprend un espace officiel “masculin” et un espace privé ou familial “féminin”, chacun doté d'une cour à jardins fleuris, de fontaines, de salles de réception décorées de maçonnerie ablaq, de motifs en pierre moulée et de panneaux en bois peint. Occupant un emplacement de prestige dans le cœur religieux et commercial de la ville, il était la résidence du gouverneur, Assad Pacha al-Azm.

 

Ablaq : Technique de construction présentant une alternance de rangées de pierres en deux couleurs différentes.


L'utilisation de matériaux de haute qualité pour l'intérieur du palais se reflète dans le choix de basalte de Hauran, de calcaire de Mezze, Zabadani et Alep et de marbre probablement importé d'Italie.

Les maçons et les décorateurs travaillèrent avec infiniment de goût et de finesse et ils réussirent à y créer un condensé admirable des arts damascènes.
Cela est visible dans ses salles, ses iwans, ses arcs, ses marbres, ses hammams, ses pierres aux couleurs alternées.  Les façades sont polychromes, où alternent l'ocre, le blanc et le noir, et sont ornées à mi-hauteur d'incrustations en stuc coloré. Ces façades, avec l'alternance de marbres et de  stucs colorés, manifestent un art sous influences mamelouke.


Damas - Qasr Al-Azm : Détail d'un panneau de la facade
[NB071-1973-31d] Damas - Qasr Al-Azm : Détail d'un panneau de la facade

Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

 

Textes :

Qasr Al-Azm, Museum with no frontiers, Découvrir l'Art Islamique

Syrie, Damas, le Palais Azem, Le blog de Benissa

 

Photos (Jacques et Simon VONBANK) : 1973