TT 55, la tombe de Ramosé à Thèbes

"Fils de Râ"

Ramosé - Vallée des nobles - Egypte

Ramosé fut « Gouverneur de la ville (Thèbes) et Vizir » [XVIII° dynastie, règnes d’Aménophis III (1390-1352) et d’Akhénaton (1352-1338)].

 

Sa tombe, installée non loin du Ramesseum, passe pour être l'un des joyaux de la nécropole thébaine.
Le style de son tombeau se ressent des perturbations politiques liées à l'avènement du roi hérétique.



Vues de quelques scènes ornant les parois de la tombe (TT 55)


Salle hypostyle de la Tombe de Ramosé

 

Les décors de la première salle, seule pièce accessible de la sépulture, répondent à deux phases d'exécution distinctes.

TT 55 Ramosé - Vallée des nobles - Egypte
TT 55 : Plan de la tombe de Ramosé

 

 

 

Immédiatement à droite, sur la paroi Sud, un immense tableau peint se lisant de gauche à droite montre le convoi funèbre du défunt.
Les porteurs suivent le catafalque et s'avancent, les bras chargés de mobilier funéraire : vases rituels de différentes formes sur leur guéridon, sièges avec pieds et pattes de lion, palette de scribe et rouleau de papyrus, coffrets à chaouabtis (statuettes censées exécuter dans l'au-delà les corvées et les travaux quotidiens à la place du défunt), cannes, lit équipé avec son chevet, sac, éventail, table basse, sandales. La procession est accueillie par des pleureuses, cheveux dénoués en signe de deuil, qui lèvent les bras au ciel en geste de lamentation.

TT 55 Ramosé - Vallée des nobles - Egypte
[065-1981-18a] TT 55 Ramosé : Convoi funèbre du défunt (salle hypostyle)

Ce chef-d’œuvre de la peinture de la XVIII° dynastie est, dans l’art égyptien, l’une des rares représentations du sentiment de la douleur devant la mort.

Cette paroi se distingue par un style particulièrement élégant ; elle suit les règles et les proportions du canon classique caractéristique du règne d'Aménophis III.


 

La paroi Ouest faisant face à l'entrée de la salle hypostyle est d'un style totalement différent. Les personnages sont déjà "amarniens", avec cette déformation caractéristique des corps frisant parfois la caricature : crâne anormalement étiré vers l'arrière, visage chevalin, yeux fins en amande, oreilles démesurément allongées, nez proéminent, menton en galoche, cou maigre, buste étriqué, taille fine, membres grêles, seins féminins, ventre ballonné et hanches gonflées.

TT 55 Ramosé - Vallée des nobles - Egypte
TT 55 Ramosé : Dessin de Nerfertit et Akhenaton (Amenophis IV) sous les rayons du soleil Aton

 

 

 

 

 

Sur le côté droit, bien que la scène soit martelée et non achevée, on distingue nettement Akhenaton et son épouse Néfertiti en train de présider une cérémonie de remise de récompenses dont Ramosé est le héros. Au-dessus de leur tête, apparaît le globe solaire Aton dardant ses rayons vers le couple royal. Dans l’art amarnien, le relief prend un nouveau réalisme : l’homme est détendu et physiquement imparfait.


Un commentaire ?

Un formulaire est à votre disposition :-)



Sources

Texte/Plan :

Tombe de Ramose (TT 55), passion-egyptienne.fr

 

Dessins :

La dernière marche des dieux : la véritable histoire de Moïse, elishean-portesdutemps.com

Egypt Tombs of the Nobles, ib205.tripod.com

 

Photos : 1981