Lecce est une ville italienne, capitale de la province du même nom dans les Pouilles.
Ville importante du Sud-Est des Pouilles, située au centre du Salento (la péninsule qui forme le " talon " de la " botte " italienne), Lecce a été, pendant des siècles, un centre
culturel, religieux et commercial prospère et l'une des villes les plus peuplées du royaume de Naples.
Le théâtre romain antique de Lecce est situé dans son centre historique. Il a été construit sous le règne de l'empereur Auguste au début du Ier siècle de notre ère.
Les vestiges du théâtre ont été retrouvés en mai 1929, à une profondeur de 5 mètres lors de la fouille des fondations d’une maison, mettant au jour une partie de la cavea avec ses gradins reposant sur la rive rocheuse, ainsi que quelques sculptures en marbre. Les fouilles ont repris en 1938, mettant en évidence la scène, l’orchestre et la partie inférieure de la cavea. Jusque dans les années 40, des travaux de restauration ont été effectués, révélant les gradins et les escaliers rayonnants (scalae).
Au cours des travaux de fouille, de nombreuses dalles de marbre d’Algérie ont été retrouvées.
Dans les années 50, par manque d'entretien, le théâtre a subi un processus de lente décomposition. A cette époque, Il était défini à tort comme un odéon, un théâtre grec ou même un amphithéâtre.
Après moult péripéties, le bâtiment a été restauré tel qu'on peut le voir aujourd’hui.
Le théâtre a été construit à l’époque augustéenne. Il est composé d’une cavea d’un diamètre de 75,20 mètres, excavée dans la partie inférieure, à l’intérieur du banc de calcaire, avec une différence de hauteur de 3 mètres.
La partie supérieure de la cavea, disparue à ce jour, a due être structurée par un système de constructions voûtées, et d’arcs, ressemblant à celui de l’amphithéâtre voisin.
La cavea, ouverte au Nord, est divisée en 4 secteurs de gradins (cunei) et 3 escaliers rayonnants (scalae), contenant chacun, actuellement, 12 rangées de gradins (hauteur 0,35 mètre ; profondeur environ 0,75 mètre), dont beaucoup ont été restaurés. On estime que ce théâtre pouvait accueillir entre 5 000 et 6 000 spectateurs.
L’orchestre circulaire, d’un diamètre de 13,20 mètres, est pavé de grandes dalles de calcaire. Il donnait accès à deux aditus latéraux, de 2 mètres de long, initialement recouverts d’une voûte en berceau. La présence d'autels remonte aux origines du théâtre grec. L'orchestre est pavé de trois grandes marches en calcaire blanc qui tournent en demi-cercle, marches sur lesquelles, en cas de besoin, étaient placés des sièges mobiles réservés aux notables. Derrière se trouve un parapet (balteus) qui séparait la partie réservée aux notables du reste de la cavea. Devant l'orchestre, en plus du canal destiné à recueillir le rideau, se trouve la scène (0,70 mètre au-dessus du niveau de l'orchestre ; profonde de 7,70 mètres ; large de 30 mètres). La scène (scena), qui était le lieu réservé à l'évolution des acteurs, était accessible par une étroite galerie couverte.
La décoration de la scène a été complétée par la présence de statues en marbre, retrouvées en partie lors des fouilles et conservées au musée Sigismondo Castromediano de Lecce.
Andrea Frova rappelle l’importante richesse de la statuaire par rapport aux rares éléments architecturaux de la scène.
Giuseppina Pisani Sartorio souligne également le caractère exceptionnel de la découverte des sculptures du théâtre de l’ancienne Lupiae, aujourd’hui Lecce.
Sources
Texte :
Théâtre romain de Lecce, fr.wikipedia.org
Texte/Dessin :
Il teatro romano di Lecce, Simona Lenti, Finestra et Apulia, n° 1, 2014
Plan :
Roman theatres - An Architectural Study, Frank Sear, Oxford University Press, 2006
Photos : 2025